Montréal se joint à nouveau à l’initiative internationale « Une heure pour la Terre »

0

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont confirmé aujourd’hui la participation de la Ville de Montréal au mouvement mondial « Une heure pour la Terre ». Solidaire avec le reste de la planète, l’administration éteindra les lumières des principaux bâtiments municipaux le samedi 29 mars prochain, de 20 h 30 et 21 h 30. 

« J’invite les citoyens, les commerces, industries et institutions de Montréal à participer au mouvement international « Une heure pour la Terre », en éteignant leurs lumières pendant une heure le samedi 29 mars prochain. En prenant part à ce geste significatif, nous confirmons l’engagement de Montréal dans sa lutte contre les changements climatiques et nous témoignons activement, collectivement, et individuellement, de notre désir de faire de Montréal une métropole durable », a déclaré M. Coderre. 

La Ville de Montréal éteindra les lumières de l’hôtel de ville, des édifices Lucien-Saulnier, Louis-Charland et Chaussegros-de-Léry, de même que celles de la croix du mont Royal. Plusieurs arrondissements, notamment Anjou, Lachine, LaSalle, le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent et Saint-Léonard ont également annoncé leur intention de suivre le mouvement. Un appel a par ailleurs été lancé à toutes les unités administratives de l’agglomération montréalaise, de même qu’aux partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, afin de solliciter leur participation à l’événement. « Il s’agit d’une action symbolique dans le but de sensibiliser les citoyens à l’impact de chacun de leur geste envers l’environnement et les changements climatiques », a mentionné M. Ménard. 

La Ville de Montréal s’est engagée à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de l’une des quatre orientations prioritaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, qui compte maintenant plus de 200 partenaires. 

 

Une Heure pour la Terre en bref 

Coordonné par le Fonds mondial pour la nature, (le World Wildlife Fund), cet événement mondial a obtenu la participation de  plus de 7 000 villes l’année dernière. D’un océan à l’autre, quelque 13 millions de Canadiens se sont joints au mouvement.

 

Source: Ville de Montréal

Partager.

Répondre