Récupération des contenants recyclables : Consigne ou non?

0

Il existe actuellement un débat au niveau de la consigne sur les contenants recyclables. En effet, certains pensent que la consigne doit être augmentée afin d’accroître la quantité de contenants recyclés, alors que d’autres pensent qu’elle doit être abolie au profit de la collecte sélective (bac vert).

Environnement Bloc Vert s’est positionné en faveur de la consigne et vous invite à en faire autant en allant vous inscrire sur le site de Pro-Consigne Québec (http://www.pro-consigne.org/), puis en cliquant sur « J'appuie la mission de  Pro-Consigne Québec ».

Plusieurs facteurs ont emmené Environnement Bloc Vert à prendre cette décision. En voici quelques-uns :

  • La consigne permet d’atteindre des taux de récupération inégalés :

o   plus d’un milliard de contenants en aluminium, verre et plastique sont récupérés chaque année au Québec, soit 73% des canettes d’aluminium, 66% des bouteilles de bière en verre (sauf les contenants à remplissages multiples) et 70% des bouteilles de boissons gazeuses.

  • En ce qui concerne les contenants non consignés, au Québec, seuls 46 % d’entre eux sont récupérés.
     
  • La consigne contribue à hausser la qualité et la valeur des matières récupérées, car elle permet un tri à la source (les consommateurs rapportent leurs contenants déjà triés, sans bris ni mélanges).
     
  • Les retombées environnementales de la récupération des contenants de boisson vont bien au-delà d’un simple détournement des déchets des sites d’enfouissement ou d’une réduction de la quantité d’ordures.

o   Le recyclage des contenants permet d’économiser l’énergie qui aurait été consommée pour extraire, transporter et transformer les matières premières nécessaires pour fabriquer de nouvelles bouteilles et canettes.

o   Le recyclage des cannettes en aluminium permet d’économiser environ 95 % de l’énergie nécessaire pour produire des cannettes neuves.

  • Le système de consigne s’autofinance, les contribuables n'ont jamais à contribuer à son fonctionnement. En effet, ce sont les montants de la consigne non réclamés par les consommateurs qui servent à financer le système et les programmes de sensibilisation. Ainsi, ce sont seulement ceux qui font le choix de ne pas poser ce geste qui perdent le montant laissé pour la consigne lors de l'achat. C'est ce qu'on appelle le principe du pollueur-payeur.
  • Loin d’être opposés, les systèmes de consigne et de collecte sélective fonctionnent en synergie, permettant de récupérer plus de matières qu’avec un seul système.
     
  • L’abolition de la consigne ferait grimper de 7 M$ les coûts de la collecte sélective au Québec.
     
  • La récupération de nos contenants de boisson via la consigne crée plus d’emplois que si ces mêmes contenants n’étaient pas consignés. C’est même de 11 à 38 fois plus d’emplois directs qui sont créés grâce à la consigne.
     
  • La consigne est une source de financement complémentaire pour de nombreux groupes et organismes communautaires.
     
  • Au Québec, on consigne le contenant en fonction de ce qu’il contient et non pas en fonction de la matière dont il est composé. Ainsi, une bouteille de plastique sera consignée si elle contient une boisson gazeuse sucrée, mais ne le sera pas si elle contient de l’eau gazeuse ou du jus alors que tous les contenants de boissons, incluant les alcools, les jus, l’eau et les boissons gazeuses, sont consignés dans les provinces et territoires suivants : Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan et Yukon.
     
  • En 2010, les 11 États américains qui ont adopté le système de consignation ont atteint un taux de recyclage variant entre 66 % et 96 % pour les contenants de boissons. Même si ces États ne regroupent que 28 % de la population américaine, ils ont été responsables du recyclage de 46 % de tous les contenants de boisson qui ont été recyclés dans le pays. (Bottled Up: Beverage Container Recycling Stagnates (2000-2010))

L’année 2014 sera décisive pour l’avenir de la consigne au Québec. En effet, c’est en décembre prochain que les résultats de l’étude comparative entre le système de consignation et la collecte sélective devront être rendus publics. Québec décidera alors si la collecte sélective sera le seul système de récupération de matières recyclables ou si la consigne continuera de contribuer à la récupération des contenants.

Dans un moment où les opposants de la consigne intensifient leurs pressions, nous pouvons nous aussi faire notre part afin d’assurer la pérennité de ce système qui a fait ses preuves, qui est apprécié des Québécois et dont les performances sont éloquentes. Ainsi, afin de démontrer à nos décideurs publics qu’il existe un large consensus en faveur du maintien et de la bonification du système de consignation au Québec, vous pouvez vous prononcer publiquement pour la consigne en visitant le site de Pro-Consigne Québec (http://www.pro-consigne.org/), puis en cliquant sur « J'appuie la mission de  Pro-Consigne Québec ».

 

Source: Environnement Bloc Vert

Partager.

Répondre