TEXTE D’OPINION : Expo Manger Santé – un salon de plus en plus comme les autres ?

0
Photo tirée de http://www.expomangersante.com/

Cette fin de semaine se déroulait, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert au Palais des Congrès de Montréal. L’an dernier, nous avions découvert le Salon avec enthousiasme. Cette année, nous avons pu le marcher avec un peu plus de recul.

Pour la 17e édition, les petites et moyennes entreprises étaient à l’honneur. Il était facile de remarquer le désir d’expansion de celles-ci : leurs méthodes d’approche ainsi que leur affichage promotionnel s’exprimaient, de manière un peu agaçante, autant en anglais qu’en français.

C’est probablement pour rejoindre la clientèle d’anglophones qui se trouvaient, assurément, beaucoup plus nombreuse dans la foule que l’année dernière. Beaucoup de jeunes adultes y étaient présents, de même que des mamans accompagnées de leurs nouveaux- nés et plusieurs gens à l’approche de la retraite.

Encore une fois, il était possible de trouver un peu partout dans l’expo de fervents amateurs d’échantillons gratuits.

 

Des kiosques uniformes

La diversité des kiosques sur place laissait par contre un peu à désirer. Contrairement à la 16e édition, il manquait de variétés dans la sélection des exposants. Beaucoup de produits dans la même lignée, certaines compagnies étaient même fournisseurs du même produit que trois autres, présents deux rangées plus loin.

Malheureusement plusieurs exposants intéressants n’avaient que des dégustations et rien en vente pour les visiteurs, ce qui est quelque peu dommage pour un client satisfait de son essai.

La plupart des exposants de cette année étaient concentrés sur l’alimentation saine. Nous y avons retrouvé un peu moins de produits ménagers à découvrir tout au long du parcours.
 

Des entreprises engagées

Comme à chaque année, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert nous fait découvrir beaucoup de nouvelles entreprises engagées du Québec. Il est rafraîchissant de voir à quel point les gens prennent conscience de l’importance de bien se nourrir, d’utiliser des produits de chez nous et qui sont sans dommage pour notre environnement.

L’essor de ce milieu semble augmenter de plus en plus et nous devrions en être fiers. Ce sont des expositions comme celle-là qui permettent de sensibiliser les gens autour de nous et de nous renseigner un peu plus à chaque fois sur le sujet. 

Plus nous aurons d’entreprises en expansion, plus le marché sera grand et plus le marché sera grand, moins le nombre de déchets et de produits nocifs autant pour la santé que pour l’environnement  se trouveront autour de nous.

Ce fût somme toute, malgré quelques petits points négatifs, encore une fois une belle expérience. Nous invitons les gens à se déplacer pour y assister car c’est un événement qui mérite d’être connu de tous. Quelques heures suffisent pour parvenir à visiter tous les différents exposants.  

Si vous y prenez tout votre temps, du plaisir, des découvertes amusantes et fascinantes vous y attendent.

 

À l’année prochaine !
 

Source: Élodie Cyr

Partager.

Répondre