Troc-tes-Trucs Mode et culture : un bel exemple de consommation collaborative

0

Le 3 avril, la Maison du développement durable organise un 5 à 7 d’échange de biens Mode et culture au cours duquel des animations et ateliers créatifs permettront aux participants de se familiariser avec les enjeux de la mode éthique, durable et responsable, ainsi que d’apprendre des trucs d’écocouture.

« Les activités de troc s’inscrivent parfaitement dans le contexte actuel, où la consommation collaborative et l’économie du partage connaissent une popularité croissante », explique Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation à la Maison, en précisant que la deuxième édition de cette activité est le fruit de la collaboration de six organisations, soit Certex, ENvironnement JEUnesse, la Fabrique éthique, la Fondation David Suzuki, Troc-tes-Trucs et FEM International.

« Concrètement, les échanges de vêtements constituent l’occasion parfaite de refaire sa garde-robe ou d’étoffer sa collection de livres et de jeux vidéo, tout en limitant le gaspillage et en préservant l’environnement. Tout le monde en sort gagnant! », ajoute Amélie Ferland. Pour participer, il suffit d’apporter un maximum de dix petits articles reliés à la mode ou à la culture. Pour chaque article apporté, les participants recevront un coupon qui leur donnera le droit d’en choisir un autre.

 

Animations et ateliers créatifs

En plus d’échanger des biens, les invités pourront prendre part à une panoplie d’ateliers créatifs. Ainsi, la Fabrique éthique partagera son expertise en écocouture et fera découvrir aux participants tout le potentiel des appliqués. FEM International présentera les impacts sociaux, économiques et environnementaux de la mode, tout en proposant des pistes de solutions pour un développement local et international durable. Un expert de la Fondation David Suzuki offrira des trucs et astuces pour aider les participants à protéger leur santé et celle de la planète. Enfin, ENvironnement JEUnesse tiendra une véritable fête foraine d’accessoires fabriqués à partir de matériaux récupérés. Les participants sont notamment invités à apporter leurs « boucles d’oreilles orphelines » pour un atelier inusité.

 

Collecte printanière de vêtements

Le Troc-tes-Trucs s’insère dans la semaine de collecte de vêtements organisée du 1er au 7 avril à la Maison en collaboration avec Certex, une entreprise d’économie sociale sans but lucratif et un organisme de bienfaisance qui œuvre dans le domaine de la récupération et du recyclage de vêtements, souliers et textiles usagés.

Pour plus de détails, consultez le site de la Maison : www.lamdd.org

La Maison du développement durable tient à remercier Certex, ENvironnement JEUnesse, la Fabrique éthique de Montréal, la Fondation David Suzuki, FEM International, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

 

Source: Maison du développement durable

Partager.

Répondre