Comment protéger la biodiversité du fleuve Saint-Laurent des envahisseurs ?

0

Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) a complété la première des deux parties de son projet intitulé Stop aux exotiques vivants libérés dans le Saint-Laurent. Soulignons que ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Cette initiative novatrice a pour but de protéger la biodiversité du Saint-Laurent en contribuant à freiner l’introduction d’espèces exotiques aquatiques dans le fleuve et son bassin versant. Ce travail est réalisé par le biais d’une campagne éducative qui cible trois vecteurs d’introduction importants, mais rarement cités : l’aquariophilie, le milieu scolaire et certaines communautés culturelles. 

Les pratiques de relâchement associées à ces trois vecteurs ont d’abord été explorées dans le but de dresser un état de situation. Le CQEEE a communiqué avec une soixantaine d’animaleries dont plus du tiers a répondu à un sondage. Du côté des institutions d’enseignement, 90 intervenants de différentes commissions scolaires ont rempli un questionnaire et plusieurs représentants ont collaboré à identifier les besoins (pédagogiques et techniques) du milieu. Le CQEEE a également effectué une quinzaine de visites de centres multiconfessionnels (ex. bouddhistes) et de commerces de poissons vivants. 

Fort de ces échanges et inspiré par les divers représentants, le CQEEE a développé des outils de sensibilisation sur mesure à l’intention de chacun des groupes cibles. Parmi ces outils, citons entre autres une brochure de sensibilisation traduite en cinq langues et destinée aux communautés culturelles, des activités pédagogiques pour les enseignants ainsi qu’un guide de bonnes pratiques complet et s’adressant à tous les groupes. L’ensemble des outils est présenté sur le site internet http://vecteurs.cqeee.org/. Une version papier du guide sera distribuée aux visiteurs de l’exposition sur les espèces exotiques envahissantes qui débutera en juin au Musée du Fjord ainsi qu’aux animaleries participantes. 

L’agenda futur du projet consiste essentiellement à valider et à améliorer les outils, poursuivre la sensibilisation et surtout à évaluer les retombées de cette première année de travail. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à rejoindre le CQEEE à l’adresse suivante : cqeees@gmail.com, sur le site internet http://cqeee.org, sur Facebook et Twitter. 

 

Source: CQEEE

Partager.

Répondre