Concours les Vivats : La responsabilité des évènements québécois récompensée !

0

Par la Rédaction


Mots-clés : Vivats, évènements écoresponsables, responsabilité sociale des entreprises

 

Photo de GaïaPresse – Tous droits résérvés

Il est possible d'organiser des événements ayant à la fois un impact économique positif mais également en préservant l’environnement. Des centaines d'organisateurs d'évènements au Québec l’ont prouvé, en choisissant de réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur empreinte sociale. Les Vivats leur ont rendu hommage lors d’une troisième édition. 

Cette année encore, la diversité et la qualité des candidatures sont de véritables signes d’encouragement pour les organisateurs d’évènements québécois qui souhaitent s’engager dans le développement durable.  Plus de 200 organisations québécoises ont participé à l'évènement de la remise des prix.  Dix gagnants se sont démarqués par la gestion responsable de leur évènement dans les catégories suivantes : matières résiduelles, alimentation, lieux d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagements socio-économiques et fournisseurs.

 

Le Grand Vivat : FestiVoix de Trois-Rivières

Cette année, c’est le FestiVoix de Trois-Rivières qui remporte le Grand Vivat, prix remis à l’événement pour l’excellence de ses pratiques responsables. Pionnier en matière de développement durable en Mauricie, le Festival s’est démarqué par l’exemplarité de ses actions environnementales (gratuité du transport en commun, services de vélo taxi, utilisation et distribution de vaisselle réutilisable), sociales (nourriture non servie et distribuée gratuitement à des OBNL, politique tarifaire accessible à tous, multiples dons à des associations), et économiques (partenariats d’affaires avec plus de 90 entreprises locales).

Les lauréats des Vivats. Photo de Lucie Bataille – Tous droits résérvés

Une évènement classifié niveau 5

Les lauréats ont été récompensés lors d’un évènement tout aussi exemplaire, récemment accrédité par l’Association québécoise du commerce équitable et même classifié niveau 5 selon la norme en gestion responsable d'évènement du BNQ. L’évènement qui a eu lieu au Centre Phi, a réuni des experts du domaine de l’évènementiel responsable durant un après-midi afin d’appuyer et d’encourager les candidats à développer leurs pratiques. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre