Covoiturage: Les villes de Québec et Lévis s’engagent à collaborer

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, se sont entendus pour collaborer à la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité afin d’autoriser le covoiturage dans des voies réservées sur les autoroutes urbaines et le réseau routier municipal de la région métropolitaine de Québec.
 
« Avec le Plan de mobilité durable, la Ville de Québec s’est engagée à réduire la congestion sur le réseau routier, a mentionné le maire de Québec. Le covoiturage est le fer de lance de cet engagement. Je suis heureux de la collaboration que nous amorçons en ce sens avec la Ville de Lévis aujourd’hui. En nous penchant ensemble sur les mesures à déployer sur nos territoires respectifs, nous démontrons notre volonté d’offrir des solutions concertées aux citoyens de la région métropolitaine de Québec. »
 
« La Ville de Lévis et la Ville de Québec partagent des préoccupations communes en matière de fluidité de la circulation et nous croyons que le covoiturage est une piste de solution qui mérite d’être analysée, a ajouté de son côté M. Lehouillier. Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de réduction de la congestion routière, la collaboration entre nos deux villes est primordiale et la réalisation de cette étude conjointe est un pas dans cette direction. »
 
Le projet d’étude prévoit procéder à l’inventaire des pratiques et des conditions d’implantation de voies réservées pour le covoiturage sur le réseau routier et sur les routes municipales partout dans le monde. Par la suite, elle définira les facteurs à prendre en compte et les critères d’implantation de voies réservées pour les autoroutes et les artères urbaines de la région métropolitaine de Québec. Puis, elle évaluera les opportunités d’implantation de voies réservées autorisant le covoiturage dans les territoires respectifs des villes de Québec et de Lévis. Pour finir, la faisabilité de quatre projets-pilotes sera à l’étude pour déterminer la meilleure solution à prendre en compte.
 
Les coûts estimés de la réalisation de ce projet d’étude sont de 315 000 $, répartis entre les deux villes, soit 200 000 $ pour la Ville de Québec et 115 000 $ pour la Ville de Lévis. Les résultats sont attendus pour le printemps 2015.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre