Des maires démontrent à Ottawa l’importance de la protection des Grands Lacs et du Saint-Laurent

0

Des maires de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent ont rencontré des représentants du gouvernement fédéral lors de la première édition de la Journée Saint-Laurent Grands Lacs sur la Colline parlementaire. Les maires rencontreront le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, M. Richard Sanders, l’honorable Thomas Mulcair, Chef de l’opposition, l’honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l’Environnement, l’honorable Greg Rickford, Ministre des Ressources Naturelles et plusieurs autres députés des trois partis disposant d’un statut officiel afin de porter à leur attention des enjeux urgents pour les communautés riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

« Mes collègues maires et moi sommes ici à Ottawa pour exprimer au gouvernement fédéral qu’il est dans notre intérêt commun d’établir de solides partenariats à travers tous les paliers de gouvernement afin de protéger efficacement les Grands Lacs et le Saint-Laurent », a déclaré M. Keith Hobbs, maire de Thunder Bay et président de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Onze maires représentant des communautés du Québec et de l’Ontario discuteront de cinq enjeux importants pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent:

i. La variabilité des niveaux d’eau

ii. Les impacts des changements climatiques sur les communautés riveraines et le besoin d’aide à l’adaptation

iii. Les actions portant sur l’écoulement de phosphore et les efflorescences algales

iv. Le transport d’énergies fossiles à travers le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent

v.  L’accès public aux berges et les besoins en infrastructures riveraines

« L’ensemble des communautés riveraines requièrent des investissements significatifs dans leurs infrastructures, particulièrement en lien avec l’adaptation au climat », a dit M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et membre du conseil d’administration de l’Alliance. « Des projections climatiques fiables pour la région nous aideraient aussi à planifier nos besoins en infrastructures », a-t’il ajouté.

Les maires seront reçus en début de journée par le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, M. Richard Sanders, avec qui ils discuteront d’enjeux internationaux entourant les Grands Lacs, incluant la dégradation du lac Érié causée par les nutriments d’origine urbaine et agricole, le transport sécuritaire des énergies fossiles et la menace de la carpe asiatique.

« Il y a maintenant plus de 100 ans que les États-Unis et le Canada collaborent à protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, gage de nos relations cordiales et de nos intérêts partagés dans la région », a déclaré le maire de Racine (Wisconsin), M. John Dickert. « En travaillant ensemble, les maires américains et canadiens s’assurent que leur gouvernement fédéral respectif prenne ses responsabilités dans la protection de cette source d’eau potable inestimable ».

Les rencontres avec les députés de la région permettront aux maires de les sensibiliser aux enjeux régionaux. L’honorable Kellie Leitch, Ministre du Travail et de la Condition féminine, députée de Simcoe-Grey, M. Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis, M. Larry Miller, député de Bruce-Grey-Owen Sound et M. Brian Masse, député de Windsor-Ouest rencontreront des maires de leurs régions respectives.

Le Chef de l’opposition, l’honorable Thomas Mulcair, rencontrera également les maires pour partager sa vision de la protection des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

 

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (glslcitles.org/fr) est une coalition binationale de 112 maires et autres élus locaux travaillant activement avec les autorités fédérales, provinciales, d’États, des Premières Nations et autres parties prenantes pour faire progresser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

 

Source: Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Partager.

Répondre