écoHackMTL 2014 : les systèmes alimentaires urbains au menu

0

Plusieurs développeurs, activistes communautaires, chercheurs, environnementalistes et citoyens ont pris part au lancement de l’édition 2014 d’écoHackMTL le jeudi 24 avril. Les participants ont tous manifesté un intérêt pour le premier hackathon montréalais à viser l’amélioration de la durabilité urbaine à Montréal.

Après avoir accueilli plus de 300 participants lors de ses activités en 2013, écoHackMTL vise à élargir sa programmation pour sa deuxième année. Parmi les nouveautés 2014, un calendrier d’activités pour tous (dont une Marche de Jane et un atelier de visualisation de données 101), et un tout nouveau site Web.

Cette année, écoHackMTL annonce aussi une nouvelle thématique centrale : les systèmes alimentaires urbains. Différents enjeux de la durabilité urbaine (qualité de l’air, transport actif, bâtiments verts, gestion des matières résiduelles, etc.) sont au coeur des projets d’applications développées avec écoHackMTL. Mais cette année, l’équipe a choisi de mettre l’accent sur ceux entourant l’alimentation en ville et la sécurité alimentaire. Cela va de l’approvisionnement local aux déserts alimentaires, en passant par l’agriculture urbaine.

Le Dr Alex Aylett, fondateur et directeur de écoHackMTL, explique : Plus de 40 % des Montréalais n’ont pas accès à des aliments frais et sains, et la distance moyenne parcourue du champ à la table et entre 2600 km et 4000 km. Autant du côté social que de l’environnement, l’alimentation est un enjeu essentiel pour créer un Montréal plus durable. Cette année écoHackMTL vise à catalyser de l’innovation transformatrice dans le secteur.

M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse a pris la parole lors du lancement :

Le lancement d'écoHack démontre la vivacité des milieux montréalais à mettre en commun leur savoir-faire dans le domaine de la durabilité urbaine. Ce genre d'expérience s'inscrit parfaitement dans l'axe de collaboration souhaitée dans la stratégie Montréal, ville intelligente et numérique, car elle stimule l'innovation et suscite la créativité.

L’initiative écoHackMTL s’inscrit en effet dans un effort de démocratisation des données, ce qui lui a entre autres valu la reconnaissance de la Table de concertation sur les données ouvertes de la Ville de Montréal.

 

Source: ÉcoHack MTL

Partager.

Répondre