Le développement durable mis en pratique par les finissants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien

0

Les finissants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont présenté lors de l’événement « Aujourd’hui, on sème l’avenir ensemble…Demain, c’est pas si loin ! » leurs travaux en développement durable à la Place centrale du Collège les 16 et 17 avril derniers. Leurs projets de fin d’études visaient à améliorer le mieux-être de la collectivité, l’économie locale et le respect de l’environnement.

Le public et l’ensemble de la communauté collégiale ont pu découvrir les kiosques de quatorze équipes d’étudiants répartis sous plusieurs thèmes : l'aménagement et le nettoyage des rives des cours d'eau et l'implication citoyenne; l'aménagement de parcs en milieu urbain et la compensation des gaz à effet de serre; la diminution de la consommation de l'eau potable embouteillée; services de consultation pour la production d'évènements écoresponsables; développement d'activités récréatives écoresponsables; 3-RVE, écobazar et développement de produits écoresponsables. 

Au total, quatre équipes ont été récompensées pour leurs efforts, dont les étudiants : Barbara Bourgade, Valérie Simard, Catherine Côté Simard et  Kassandra Croteau pour le projet «  Rien ne se perd, tout se transforme! » (Prix de la catégorie des nouveaux projets), Victor Lambert, Sandrine Desanti Bergeron, Janie Lavoie et Axel Jerent pour le projet « 3-RVE » (1er prix pour les projets en continuité), Geneviève Simard, Josiane Potvin et Shona Gabrielle Bélanger pour le projet « Compost’on » (2e prix pour les projets en continuité) et Jacob Gendron, Maxime Laurendeau, Thierry Gariepy, Francesca Savard Levesque, Audrey Lamy, Stéphane Vézina, Jonathan Parent, Guillaume Rossignol pour le prix du kiosque écoresponsable.

En plus de l’exposition des projets, les étudiants ont participé à un panel sous le thème « Le développement durable : une utopie ? » animé par M. Luc Bouchard, enseignant en philosophie avec les panélistes : M. Jean-François Robert (Jardins St-Félicien), M. Alain Paquin (Deloitte SENCRL/srl) et M. Guy Martin (Coopérative de la rivière aux saumons). Le film « Waste Land », un documentaire sélectionné aux oscars qui intègre l'art, la culture, la société, l'environnement et l'économie a aussi été présenté aux finissants le jeudi matin. 

L’événement « Aujourd’hui, on sème l’avenir ensemble…Demain, c’est pas si loin ! » se voulait écoresponsable. Ses objectifs étaient de réduire au maximum les déchets et de les caractériser.  Une planification de l'installation des kiosques d'exposition des projets a été pensée à cet effet. Les déchets produits ont eu un poids nettement inférieur à 1 kg.  Les gaz à effet de serre (GES) des visiteurs à l’événement ont été comptabilisés et deux arbres seront plantés pour les compenser. 

Félicitations à tous les participants et lauréats de cette belle activité. Les membres du jury pour l'ensemble des kiosques étaient : M. Alain Paquin, CA et associé, directeur des bureaux Deloitte SENCRL/srl, M. Guy Martin, directeur de la Coopérative de la rivière aux saumons, M. Carl Bouchard, Ferme des Chutes et M. Lévis Séguin, coresponsable du Centre d’aide en français du Cégep de Saint-Félicien.

Le projet « Rien ne se perd, tout se transforme! » a reçu les grands honneurs dans la catégorie des nouveaux projets. Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : M. Claude Dionne, directeur adjoint des études, Barbara Bourgade, finissante en Techniques du milieu naturel, M. Carl Bouchard de la Ferme des Chutes,  Valérie Simard et Catherine Côté Simard, finissantes en Techniques du milieu naturel. Absente sur la photo : Kassandra Croteau.

 

Source: LBR.ca

Partager.

Répondre