Le ministre Rickford souligne l’importance de la sécurité des pipelines et de la diversification des marchés

0
Photo de Sanao – Wikipedia commons

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd’hui le mot de bienvenue de la réunion printanière de l’Association canadienne de pipelines d’énergie, à Mississauga, où il a mis en avant l’importance de rendre notre réseau de pipelines plus sécuritaire et de diversifier nos marchés de l’énergie. Le ministre a déclaré que le Canada se voit offrir une occasion exceptionnelle de devenir une superpuissance énergétique du XXIe siècle et de générer ainsi des emplois, de la croissance et de la prospérité durable pour tous ses citoyens.

M. Rickford a parlé du plan de Développement responsable des ressources qui permet au gouvernement d’assurer une protection de premier ordre aux citoyens et à l’environnement tout en renforçant la mobilisation des peuples autochtones. Enfin, il a mis en relief le succès du Plan d’action économique du Canada, qui a contribué à la création nette de plus de 1,1 million d’emplois depuis le creux de la récession mondiale.

 

Faits saillants

  • Le Canada possède 173 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut, soit la troisième réserve en importance dans le monde.
  • Selon l’Agence internationale de l’énergie, même si des politiques de réduction des gaz à effet de serre extrêmement strictes devaient s’appliquer, le pétrole demeurera la principale source d'énergie utilisée dans le monde pendant encore des décennies.
  • En 2011, le Canadian Energy Research Institute a calculé que la valeur totale des biens, services et emplois générés par les sables bitumineux au cours des 25 prochaines années pourrait atteindre 2 billions de dollars, soit 85 milliards par année.
  • Le Canada a déjà annoncé des mesures concrètes pour renforcer davantage la sécurité des pipelines. Ainsi, il impose de nouvelles amendes pour prévenir les incidents et exige que les exploitants de grands pipelines disposent d'une capacité financière d'au moins un milliard de dollars.
  • Le plan de Développement responsable des ressources renforce la sécurité des pipelines en affectant à l’Office national de l’énergie 13,5 millions de dollars pour accroître de 50 % le nombre d'inspections d’oléoducs et de gazoducs réalisées annuellement.
  • Le budget de 2013 a affecté plus de 600 millions de dollars à l’éducation, au perfectionnement des compétences et aux infrastructures communautaires des peuples autochtones.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre