Le prochain défi de l’avion solaire Solar Impulse 2

0

Voler sans carburant mais avec les rayons solaires comme unique source d'énergie de propulsion, c'est le défi fou que souhaite relever pour la 2e fois Bertrand Piccard avec Solar Impulse 2 ! 

Le 09 avril dernier, Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté Solar Impulse 2, leur nouvel avion solaire monoplace conçu pour relever le défi d'effectuer en 2015 le premier vol solaire autour du monde sans aucun carburant ! 

Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu'aucun avion n'a réussi avant lui: voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu'à 5 jours et 5 nuits d'affilée pour traverser les océans d'un continent à l'autre. 

Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2300 kg, lui permettant d'avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s'est fait jusqu'ici. Il est équipé d'un cockpit de 3.8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d'y vivre 1 semaine. 

Toutefois dans un souci d'efficacité énergétique maximum, la cabine n'est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d'endurance pour le pilote. 

Les vols d'essai devraient avoir lieu au mois de mai, suivi par des vols d'entrainement au-dessus de la Suisse. Puis la tentative du premier tour du monde en avion solaire devrait débuter en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Solar Impulse 2 traversera successivement la Mer d'Arabie, l'Inde, la Birmanie, la Chine, l'Océan Pacifique, les Etats-Unis, l'Océan Atlantique, l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord, pour enfin rejoindre son point de départ. 

A suivre en live dans les prochains mois sur www.solarimpulse.com/fr/

 

Source: Terre TV

 

Partager.

Répondre