Ontario s’associe à des projets liés aux produits alimentaires locaux

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La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, s'est rendue aujourd'hui à la boulangerie Stonemill Bakehouse pour célébrer le lancement, par cette boulangerie, du pain de seigle du comté de Prince Edward et mentionner plus de 60 autres projets novateurs, mis en œuvre un peu partout en Ontario, qui obtiendront une aide financière dans le cadre du nouveau Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, une initiative provinciale. 

Le Fonds de promotion des produits alimentaires locaux s'inscrit dans la stratégie que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour faire connaître les bons produits qui sont cultivés, récoltés et fabriqués aux quatre coins de la province. Grâce à ce fonds, le gouvernement de l'Ontario a remis à Stonemill Bakehouse une subvention de 147 000 $ pour l'aider :

  • à commercialiser son nouveau pain de seigle du comté de Prince Edward et à étendre sa distribution à tout l'Ontario;
  • à utiliser, pour ses autres pains, une quantité accrue de seigle cultivé dans le comté de Prince Edward;
  • à renforcer sa chaîne d'approvisionnement avec des agriculteurs du comté de Prince Edward et à mettre au défi d'autres détaillants, boulangeries et agriculteurs d'établir des chaînes d'approvisionnement locales.

Soutenir le secteur agroalimentaire fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

 

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente environ 34 milliards de dollars pour l’économie de la province et soutient plus de 740 000 emplois partout dans la province.
  • Grâce à la Loi de 2013 sur les aliments locaux, le gouvernement provincial peut collaborer avec ses partenaires du secteur agroalimentaire pour fixer des objectifs pour faire mieux connaître les produits alimentaires locaux et en accroître l’accès et les ventes dans les marchés, les écoles, les cafétérias, les magasins d’alimentation et les restaurants partout dans la province.
  • Les entreprises de transformation alimentaire de l’Ontario achètent environ les deux tiers de ce que produisent les exploitations agricoles de la province.
  • Les sommes que le gouvernement provincial affecte au Fonds de la ceinture de verdure permettent de relier aux marchés un nombre accru d’agriculteurs et d’introduire plus de produits alimentaires ontariens dans les garderies, les écoles, les universités, les collèges et les restaurants, ce qui devrait se traduire par un rendement du capital investi de plus de 49,3 millions de dollars. Cela équivaut à multiplier par six le rendement de chaque dollar dépensé.

Pour en savoir davantage

 

Source: Ontario news

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