Ontario veut investir 10 millions de dollars pour améliorer les infrastructures cyclables

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Photo de Fxc – Wikipedia commons

S'inscrivant dans le cadre de son premier Plan d'action cycliste, le financement aiderait les municipalités à étendre leurs voies cyclables locales et à assurer des liens avec un futur réseau cyclable provincial. Les municipalités peuvent également utiliser les fonds pour piloter des améliorations novatrices pour les cyclistes, par exemple, de nouveaux types de marques sur la chaussée ou des marques propres au cyclisme, lesquelles pourraient être appliquées dans d'autres localités de la province.

La province consacrera aussi 15 millions de dollars sur trois ans à la construction d'infrastructures cyclables sur les routes et les ponts provinciaux, dont des accotements pavés.

Ces investissements font partie de #CycleON, vision sur 20 ans pour le cyclisme en Ontario qui favorise des modes de vie plus sains et plus actifs, des possibilités accrues pour le tourisme, un environnement plus vert et des transports plus durables. Elle sera mise en œuvre au moyen de plans d'action pluriannuels permanents.

Les investissements dans les infrastructures font partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.


Faits en bref

  • Depuis 2010, l’Ontario a ajouté 112 kilomètres d’accotements pavés le long des routes provinciales.
  • L’Ontario a introduit une législation pour améliorer la sécurité des cyclistes. Si elle est adoptée, elle exigerait des automobilistes qu’ils maintiennent une distance d’au moins un mètre lorsqu’ils dépassent des cyclistes, et imposerait des peines plus sévères aux conducteurs qui ouvrent leur porte au passage de cyclistes.
  • En 2010, deux millions de visiteurs canadiens ont dépensé 391 millions de dollars en faisant du vélo en Ontario – une hausse de 18 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • D’après l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 pour cent de l’activité physique pourrait réduire les dépenses de santé directes de 150 millions de dollars par an.
  • L’Ontario présente le deuxième plus bas taux de blessures à vélo de toutes les provinces canadiennes.

 

Source: Ontario news

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