Un rassemblement de 431 véhicules électriques à Montréal

0

Il y a un mois, les organisateurs de l’événement Branchez-Vous, ont lancé un appel aux  propriétaires de véhicules électriques du Québec et des environs pour un grand rassemblement de véhicules électriques, avec pour objectif de battre le record mondial. Ce soir, sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal, on comptait 431 véhicules à motorisation électrique, une assistance qui permet d’espérer que l’exploit pourra être homologué comme record Guinness au cours des prochains mois ! Le record Guinness actuel a été enregistré à Zurich (Suisse) avec 305 véhicules.

Le Centre national du transport avancé (CNTA), instigateur de l’activité, tient à remercier ces centaines de conductrices et conducteurs branchés qui ont répondu à l’appel. « L’électrification des transports au Québec est maintenant en marche, et ce grand rassemblement démontre clairement que ce n’est pas un simple mouvement marginal, mais bien un changement de perception des québécois face aux transports », a déclaré Jacques Duval, porte-parole de la journée Branchez-vous.

La croyance populaire veut que les véhicules électriques ne soient pas pratiques dans les conditions québécoises (distances et climat). La réalité est que plus de 2800 véhicules à motorisation électrique circulent déjà chez nous. Les modèles et technologies offertes permettent de choisir en fonction des besoins; du tout électrique aux hybrides branchables. Les propriétaires de VÉ au Québec peuvent témoigner que l’électrique est une option viable et très intéressante chez nous. La recharge peut être faite sur une prise « régulière ». L’achat et l’installation d’une borne résidentielle est optionnelle. Le réseau de bornes publiques se développe de jour en jour. Pour les modèles hybrides, on peut rouler l’esprit tranquille, car un moteur thermique prend le relais lorsque les réserves de la batterie s’épuisent. Et selon les modèles, les économies d’essence vont de 50% à 100%.

« En plus des véhicules électriques, la mobilité durable comprend plusieurs autres solutions comme l’autopartage, le covoiturage, le transport actif et le transport collectif.  Nous invitons toutes les personnes qui s’intéressent à la mobilité durable à venir explorer les nombreuses alternatives présentées dans le cadre de l’événement Branchez Vous, samedi 19 avril 2014 au circuit Gilles Villeneuve. », ajoute Sylvain Castonguay, directeur général du CNTA.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre