Une semaine pour la Terre : ce n’est pas de trop!

0

Pour souligner l’anniversaire du Jour de la Terre, la Ville de Laval a choisi de lui dédier une semaine tout entière. Cette année, le Jour de la Terre se multipliera par 7 jours d’activités de sensibilisation, qui se dérouleront du 19 au 27 avril à l’occasion de la Semaine lavalloise de la Terre. Célébré dans plus de 192 pays, le Jour de la Terre mobilise chaque année plus d’un milliard de personnes. Laval ne fait pas exception et s’inscrit parmi les villes participant à cet événement d’envergure mondiale.

Le lancement de la campagne a été annoncé lors d’une conférence de presse au cours de laquelle ont été communiquées les activités 2014 du Jour de la Terre. Cet événement, tenu par l’organisme Jour de la Terre Québec, s’est déroulé en présence de Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval, de Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, de Mme Manon Genest et M. Pierre Lussier, respectivement présidente du conseil d’administration et vice-président et directeur du Jour de la Terre Québec.

La campagne rassemble les organismes, les partenaires et les établissements scolaires lavallois qui, ensemble, proposent toute une gamme d’activités et de programmes mis en place pour l’occasion.

 

Une programmation rassembleuse

Au nombre des activités et événements prévus figurent le traditionnel Grand Ramassage du printemps, des conférences, une collecte de vélos usagés, un rallye des rivières, une soirée cinéma-discussion et une initiation à l’ornithologie.

 « La Semaine lavalloise de la Terre est l’occasion de mettre en lumière les initiatives en faveur de l’environnement et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables » lance Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval.

Pour connaître la programmation détaillée sur la Semaine lavalloise de la Terre, consultez le site Internet de Laval au semainedelaterre.laval.ca ou le www.jourdelaterre.org pour en savoir plus sur les activités se déroulant à l’extérieur du territoire lavallois.

 

Une vidéo écoartistique

Pour faire connaître cette 1re édition, la Ville de Laval propose une vidéo mettant en lumière une signature graphique des plus inspirantes. Conçu pour inviter la population à suivre le mouvement et à y prendre part de façon virale, ce court montage réunit le talent exceptionnel de deux artistes qui mélangent leur art pour offrir aux citoyens une œuvre rafraîchissante et éloquente.

En s’attachant à créer un tableau personnalisé aux couleurs de Laval, Marie Linda Bluteau, artiste de dessin de sable reconnue au Québec et au Canada pour ses performances époustouflantes, nous raconte une histoire environnementale. Grâce une technique de travail qu’elle seule a développée, l’écoartiste dessine avec du sable sur une table lumineuse des tableaux arborant des thématiques fortes (eau, air, sol, développement durable, faune et flore). Elle lance du sable, esquisse et dessine les différentes scènes à l’aide de ses doigts. L’enchaînement des tableaux donne naissance à une vidéo qui dépeint une réflexion sur la beauté de notre environnement et sa grande fragilité.

Pour accompagner les mouvements et les images créées par Bluto, une jeune compositrice-pianiste, Karine Bétournay, signe une trame sonore originale. L’œuvre artistique n’en devient que plus expressive. Diplômée en 2011 de l’Université McGill en interprétation jazz, Karine Bétournay a vécu la plus grande partie de sa vie à Laval. Elle offre une pièce unique rehaussant la qualité de l’œuvre. Pleine d’émotions, la musique évolue au rythme des mouvements de Marie Linda Bluteau, apportant la touche finale au produit.

Le public peut dès aujourd’hui visionner la vidéo sur le site Internet de la Ville de Laval au semainedelaterre.laval.ca ou sur la chaîne YouTube villedelavalqc. Les citoyens sont d’ailleurs invités à la partager ainsi que leurs initiatives en utilisant le mot clic #SDLTLaval.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre