250 000 $ investits dans neuf projets en tourisme durable

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Grâce au nouveau Fonds d’aide aux initiatives en tourisme durable de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), neuf projets régionaux se partagent 250 000 $.

Le Fonds d’aide aux initiatives en tourisme durable a pour objectif de favoriser le renforcement des produits touristiques basés sur les éléments distinctifs de la région et l’allongement de la saison touristique, notamment par le développement du tourisme hivernal. Il vise aussi à promouvoir et soutenir des initiatives permettant la préservation et la mise en valeur du patrimoine paysager régional, ainsi que des projets et des pratiques de gestion privilégiant un tourisme durable et responsable.

L’industrie touristique de la région pourra ainsi tendre vers des pratiques de tourisme durable. « Nous sommes très fiers d’annoncer cette excellente nouvelle qui permettra de renouveler notre offre pour demeurer compétitif. Ça démontre que les politiques-cadres en tourisme durable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine continuent d’engendrer des leviers concrets pour le développement du tourisme », se réjouit le directeur général de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland.

Les projets soutenus sont les suivants :

 

Bioparc (35 000 $)

Pour le déploiement de mesures d’écoresponsabilité sur le site (gestion des déchets, installation en circuit fermé du nouveau bassin de phoque, récupération des eaux de pluie, etc.)

http://www.bioparc.ca/
 

Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (35 000 $)

Pour le développement et la mise en marché d’une activité de cueillette de pétoncles en plongée récréative.

http://monhomard.ca/

 

Géoparc de Percé (35 000 $)

Pour le développement et la mise en œuvre d’un plan d’interprétation axé sur le volet éducatif et faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC).

http://geoparcdeperce.com/

 

Mont St-Joseph (25 000 $)

Pour la réalisation d’un concept intégrateur innovant incluant le Mont St-Joseph et le Barachois (secteur de la cabane à Eudore) avec le support d’une firme professionnelle.

http://www.montsaintjoseph.com/

 

La Route des Belvédères (25 000 $)

Pour l’élaboration et la mise en œuvre du concept d’interprétation (recherche historique, écriture, choix des médiums et production des composantes d’interprétation).

http://www.routedesbelvederes.com/

 

Exploramer (25 000 $)

Pour l’acquisition d’un nouveau bateau, moins coûteux à opérer, moins polluant et permettant un accès à un plus grand nombre de passagers (ajout de 12 passagers).

http://www.exploramer.qc.ca/

 

Domaine des chutes du Ruisseau Creux (25 000 $)

Pour l’alimentation en énergie solaire des bâtiments et refuges et la mise en œuvre du plan de marketing.

http://www.st-alphonsegaspesie.com/dcrc/

 

Espace René-Lévesque (25 000 $)

Pour le développement du contenu interprétatif de l’espace commémoratif (huit îlots thématiques, un audioguide et un concept de visite guidée pour la clientèle scolaire).

http://www.maisonrenelevesque.org/

 

Symposium de Plein air (20 000 $)

Pour la mise en œuvre du plan de commercialisation marketing afin de renforcer le positionnement de la destination en matière de plein air et de tourisme d’aventure.

http://www.symposiumpleinair.ca/

 

Source: CRÉGÎM

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