Desjardins bonifie son prêt écoénergétique pour les des entreprises

0

Par la Rédaction


Dans le cadre du Congrès annuel de l’Association québécoise pour la maitrise de l’énergie (AQME), le Mouvement Desjardins annonce qu’il bonifie son prêt écoénergétique existant. Son objectif est d’aider les entreprises à développer leur responsabilité sociale en améliorant leur efficacité énergétique.

Le prêt écoénergétique Desjardins devrait donner un coup de pouce aux entreprises désirant moderniser leurs équipements et bâtiments et prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Jean Lacroix, président-directeur général de l'AQME

« Il y a de très beaux projets pour lesquels il n’y a pas de subvention, ou bien l’entreprise ignore leur existence. C’était une énorme limite, puisque nous ne pouvions pas agir aussi largement que souhaité lors de la création de notre produit financier », a affirmé Martin Laurendeau, directeur marketing PME chez Desjardins Entreprises.

Dorénavant, les entreprises n’auront plus besoin de bénéficier de subventions pour être admissibles, puisque l’Association Québécoise pour la Maitrise de l’Énergie (AQME), partenaire de Desjardins dans cette démarche, leur offrira un service d’accompagnement et d’aide pour la création de leur stratégie d’efficacité énergétique.

Ce prêt permet un financement jusqu'à 100 % du coût des travaux. Le montant du financement est calculé à partir de l’évaluation du projet de l’entreprise réalisé par l’AQME. Outre les frais d’acquisition de nouveaux équipements, il peut inclure les frais d’ingénierie, d’architecture, d’installation et de mesurage.

 

Des avantages considérables pour les entreprises

« Ce prêt permet de financer des projets qui amélioreront l'efficacité énergétique sans affecter les fonds de roulement. Il est destiné à augmenter, au terme des travaux, la rentabilité et la valeur de l’entreprise tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) », poursuit M. Laurendeau.

En tant que partenaire, le service d'accompagnement de l'AQME soutiendra tous les utilisateurs du prêt éconergétique. L’organisation travaillera à bien évaluer le potentiel d'économies d'énergie et à démarrer les  projets financés. Le Sommaire d'intervention produit par l'équipe d'ingénieurs sera un des documents reconnus dans le processus d'obtention du prêt.

« Chez l’AQME, nous avons déjà réalisé plus de 1000 accompagnements d’entreprises. C’est un énorme avantage pour nous de nous rapprocher d’une institution financière telle que Desjardins pour favoriser la croissance de la productivité de nos entreprises-membres » a déclaré Jean Lacroix, PDG de l’AQME.

Rappelons que l’efficacité énergétique et l’action pour réduire les GES rapportent de plus en plus aux entreprises. Quelque 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui n’a pas de politique d’achat et d’approvisionnement responsable, selon l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable.

Les entreprises qui passent à l’action devraient donc en retirer des profits de plus en plus à court terme.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre