Journée nationale d’action pour le climat, le samedi 10 mai

0

Vous rêvez d’une société plus « verte » basée sur les énergies renouvelables? La question des changements climatiques vous préoccupe de plus en plus ? Exprimez-le par un événement festif et simple dans votre quartier, à l’occasion de la 2e édition de la Journée nationale d’action pour le climat. Il suffit de quelques personnes rassemblées, quelques pancartes et une photo de l’événement ! Plus de 130 communautés à travers le Canada ont participé à la première édition, le 16 novembre dernier (defendonsnotreclimat.ca).

Un rassemblement organisé par l’organisme Équiterre se tiendra au Parc Lafontaine de Montréal durant toute la journée. Ce sera l'occasion de lancer la campagne: «Coule pas chez nous» initiée par des citoyens de partout au Québec pour s’opposer aux projets de pipelines des sables bitumineux de l’Alberta (equiterre.org).

Monique Hains, porte-parole du mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud, s’inquiète : «Nous appuyons cette campagne car le pipeline Montréal-Portland qui traverse le fleuve, le parc des Iles-de-Boucherville et nos territoires pourrait être utilisé pour transporter le pétrole de l’Ouest. Construit en 1950, il a fini sa vie utile et son utilisation poserait des risques importants de déversements, menaçant l’eau potable, le sol et l’air. Nous ne voulons pas de cet avenir basé encore et toujours sur le pétrole ».

 

La grande transition

On investit en ce moment sur la planète plus d’argent dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qu’à partir de toutes les formes de combustibles fossiles mises ensemble. Le monde se trouve au début d’un vaste mouvement vers les énergies propres, pour assurer la sécurité climatique des générations à venir.

Est-il possible de délaisser les combustibles fossiles en quelques générations seulement? Bien sûr. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont su convertir leur industrie d’une production civile à une production militaire en quelques mois et les États-Unis ont doublé leur économie en quelques années.

Pour appuyer ce changement venez en grand nombre.

 

Source: Alerte Pétrole Rive-Sud

Partager.

Répondre