La Patrouille bleue reprend du service à Montréal

0

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer le retour de la Patrouille bleue en ce mois de mai 2014.

Du 6 au 31 mai 2014, 21 jeunes patrouilleurs seront présents dans 12 arrondissements de la ville de Montréal et 8 villes liées de l’agglomération afin de sensibiliser les citoyens à l’utilisation responsable de l’eau. Cette année, les principaux sujets abordés seront : la réglementation en matière d'usage de l’eau potable, les bonnes pratiques d’économie d’eau potable, les refoulements d’égouts et la gestion durable de l’eau de pluie.

Mise sur pied en 2010, par le Service de l’eau de la Ville de Montréal, la Patrouille bleue a réalisé plus de 35 000 interventions de sensibilisation auprès des résidents, des jeunes et des travailleurs du secteur des industries, commerces et institutions (ICI).

Selon Nicolas Montpetit, directeur général du REQ « le travail de sensibilisation effectué par la Patrouille bleue est très important afin d’impliquer les citoyens dans la protection de l’eau au Québec et dans l’atteinte des objectifs environnementaux de la Ville de Montréal. En adoptant des gestes concrets dans leur quotidien, les citoyens participent à l’atteinte de l’objectif national de réduire d’au moins 20 % la production moyenne d’eau par personne d’ici 2017. On estime que des changements de comportements simples et peu coûteux à l’intérieur et à l’extérieur de la maison peuvent engendrer 40% de réduction de la consommation d’eau par foyer ».

Le REQ invite les citoyens à être attentifs à la présence des patrouilleurs bleus et surtout de profiter des conseils et des activités d’implication qu’ils ont à proposer.

La Patrouille bleue est rendue possible grâce à la participation de la Ville de Montréal, des arrondissements et des villes liées participantes et du REQ.
 

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 21 membres du REQ agissent comme éco-quartiers en remplissant plusieurs mandats de développement durable : compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables, verdissement. Ils desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 14 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement, en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. L’organisme plaide ainsi pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

 

Source: Regroupement des éco-quartiers

Partager.

Répondre