La Ville de Montréal investit dans la plantation d’arbres afin d’augmenter la canopée montréalaise

0
Photo de Éric Dupuis – Flickr

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit que la Ville de Montréal investisse dans la plantation d’arbres afin d’augmenter la canopée montréalaise. Toutefois, des investissements plus substantiels sont nécessaires rapidement sinon il sera impossible d’atteindre l’objectif fixé total de 300 000 arbres supplémentaires sur l’île, dont 120 000 sur le domaine municipal.

En effet,  au rythme actuel, c’est-à-dire avec l’ajout de 1111 arbres supplémentaires en 2014 sur le domaine public (ville de Montréal uniquement), il faudrait presque 100 ans pour atteindre l’objectif global de plantation sur le domaine public du Plan d’action canopée (PAC) et faire ainsi passer la canopée de 20% à 25%.

Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « la somme de 1,4 millions $ pour augmenter le nombre d’arbres en ville est une bonne nouvelle, mais elle sera nettement insuffisante pour combler ne serait-ce que les besoins sur le domaine public. »

Rappelons que la Commission d’agglomération, dans son rapport sur le Plan d’action canopée, avait recommandé 7 millions $ par an pour ajouter les 10 000 arbres annuellement prévu pour le volet public.

Le CRE-Montréal est conscient des énormes défis, tant logistiques que financiers,  que représente pour l’administration municipale la plantation d’arbres, particulièrement dans le contexte de l’agrile du frêne. Mais on ne peut s’arrêter là sinon Montréal risque fortement de perdre de son couvert arboricole.

« Il importe pour la Ville de trouver de nouvelles sources de financement pour combler le manque qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Et il ne faut pas tarder car avec l’Agrile du frêne, le risque est grand que l’on ait moins d’arbres à Montréal. Cela sans compter qu’un jeune arbre n’a pas du tout la même ampleur qu’un grand arbre mature et prend du temps à pousser. »

 

Source: CRE Montréal

Partager.

Répondre