Le Canada, dit le ministre Rickford, est une source sûre et responsable d’énergie dans le monde

0
Photo de Travis S. – Flickr

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd’hui un discours-programme dans le cadre de l’édition 2014 de la Conférence internationale sur le GNL en Colombie-Britannique. Il y a fait état de la position éminente du Canada dans le domaine de l’énergie et a souligné à quel point la Colombie-Britannique peut contribuer à l’approvisionnement énergétique dans le monde avec le gaz naturel liquéfié. 

Rappelant que l’accès aux marchés pour les produits énergétiques du Canada, y compris le gaz naturel, demeure l’une des grandes priorités du gouvernement du Canada, M. Rickford a parlé de la solidité de l’économie canadienne et expliqué ce qui fait du Canada une source d’énergie sûre et responsable pour les autres pays.

Le ministre Rickford a aussi décrit les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour favoriser le développement responsable de l’industrie de l’énergie, en particulier des mesures visant à tirer davantage parti de notre système de sécurité de tout premier rang pour le transport maritime et par pipelines, et d’autres qui renforceront la participation des peuples autochtones à la mise en valeur des ressources.

Faits saillants

  • Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel; ses réserves commerciales pourraient atteindre 1 300 billions de pieds cubes, soit suffisamment pour maintenir notre production actuelle pendant plus de 200 ans.
  • Le Canada, avec sa cote de crédit triple A et un système financier vigoureux, est le mieux placé des pays du G7 sur le plan financier; une réussite attestée par plus d’un million d’emplois nets y ayant été créés depuis le creux de la récession.
  • Le demande d’énergie dans le monde augmentera du tiers d’ici 2035. Les économies en forte croissance de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient seront les principaux facteurs de cette augmentation, car elles représenteront plus de 59 % de l’augmentation de la demande énergétique mondiale. En Inde, par exemple, les besoins en énergie doubleront pendant cette même période.
  • Selon le Conference Board du Canada, la croissance du secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique pourrait attirer 180 milliards d’investissements et créer annuellement 54 000 emplois au cours de la période 2012-2035.
  • Chaque projet de GNL fera l’objet d’une évaluation environnementale et d’un examen réglementaire qui en assureront la sécurité.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre