Le plus important rassemblement environnemental au Québec

0

Projet ÉCOSPHÈRE est fier de présenter du 6 au 8 juin 2014, sa troisième édition qui aura lieu à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Cette foire de l’environnement et de l’écohabitation est la plus importante au Québec. L’écosociologue spécialisée en développement international et en environnement et cofondatrice d’Équiterre Laure Waridel, sera co-porte-parole avec l’actrice Sabine Karsenti, d’écologia Montréal, se feront un plaisir de vous rencontrer sur le site pendant l’événement.

Regroupant près de 230 exposants et 40 conférences, le Projet ÉCOPSHPHÈRE offre des activités sur des sujets concernant notamment la construction écologique et les technologies vertes (comprenant plus de 50 entrepreneurs en construction, architectes et consultants LEED), l’agriculture et l’alimentation biologiques. Elle se penche aussi sur les produits de la santé, les produits équitables et les organismes de conservation ou d’économie sociale. Le Projet ÉCOSPHÈRE est l’évènement grand public le plus complet de sa catégorie au Québec. C’est l’endroit de prédilection pour s’informer sur les différentes techniques de construction écologique. Que vous pensiez chanvre, ballots de paille ou un système d’isolation plus conventionnel, les nombreux constructeurs, architectes et consultants se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Quelle technologie est à propos pour vous ? Plancher radiant, panneaux solaires, etc.

Le 7 juin à 17 h, Steven Guilbault, président d’honneur de notre 3e édition, donnera une conférence sur les lieux de la foire. Une signature de son dernier livre « Le prochain virage suivra » se fera après la conférence lors d’un cocktail.

Lors de la soirée du 7 juin se tiendra à compter de 19 h, notre Soirée des Sages. Celle-ci sera animée par M. Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki, division du Québec. Vous pourrez entendre les allocutions du Dr Dominique Belpomme ainsi que celle de Mme Louise Vandelac.

Le Dr Dominique Belpomme est professeur de cancérologie à l'université Paris-Descartes. Il est aussi président de l’ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse). Sa renommée mondiale pour ses recherches sur le cancer saura, sans aucun doute, vous renseigner sur ce fléau qui augmente à un rythme effarant. Madame Louise Vandelac est professeure titulaire à l'Institut de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et chercheuse au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE). Cet organisme collabore notamment avec l’Organisation mondiale de la santé ainsi que celle de l’Organisation panaméricaine de la santé.

Dès 20 h 30, en deuxième partie, nous vous proposons la Soirée des moins Sages. Ce sont les comiques et conseillers environnementaux de la populaire émission Les Verts contre-attaquent qui animeront cette soirée en compagnie du roi des comiques, nul autre que M. Gilbert Rozon. Ce dernier présentera à sa façon bien personnelle et humoristique les avancées de son festival en matière d’écoresponsabilité. Feront également partis de cette Soirée des moins Sages, M. Maxim Martin, qui ajoutera son grain de sel et sa touche bien personnelle, tandis que l’irrésistible Marco Calliari offrira ses plus grands succès, afin de terminer cette soirée en musique !

La célèbre rameuse transatlantique, Mylène Paquette parlera de son exploit lors d’une conférence le samedi 7 juin. Une exposition photo sur le fleuve Saint-Laurent sera présentée en collaboration avec le Fondation David Suzuki, Stratégies Saint-Laurent et le magazine Nature Sauvage.

Il sera également possible de faire des essais routiers de voitures électriques en collaboration avec l’AVEQ les 7 et 8 juin.

Pendant trois jours, beau temps mauvais temps, le public pourra nourrir non seulement son estomac avec des ateliers d’alimentation saine, mais aussi son cerveau en participant à des conférences sur différents thèmes liés à l’environnement. Des spectacles, des expositions d’art et de photos parsèmeront également le site. Vous pourrez aussi profiter de spectacles d’animation pour les enfants ainsi que d’une halte-garderie permettant à toute la famille de profiter d’une journée ludique et éducative à l’extérieur.

La foire de l’environnement et de l’écohabitation du Projet ÉCOSPHÈRE offre une panoplie d’activités des plus divertissantes pour tous les visiteurs de 7 à 77 ans soucieux de leur avenir et celui des générations futures.

 

Source: Projet ÉCOSPHÈRE

Partager.

Répondre