Les travaux sylvicoles sont lancés partout au Québec

0
Photo de Colocho – Wikipedia commons

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à rappeler que la saison des travaux sylvicoles est déjà bien lancée au Québec et que des effets concrets se font sentir de l'annonce faite par le gouvernement en avril dernier. Rappelons que celui-ci annonçait l'augmentation des investissements dans les travaux sylvicoles en forêt publique, les portant ainsi de 183 M$ à 225 M$ en 2014‑2015.

Il ne faut pas oublier que 147 M$ de cette enveloppe sont déjà accordés pour des travaux sur le terrain. En ce qui a trait à ces montants, qui concernent les travaux sylvicoles non commerciaux, les entreprises sont déjà informées des secteurs qui leur ont été attribués et les travaux sont commencés.

« Déjà, je peux vous affirmer que plusieurs travaux sont en cours et qu'il y a des gens au travail en forêt. Maintenant, nous déployons tous les efforts possibles afin que les entreprises sylvicoles puissent bénéficier rapidement des montants nécessaires pour mener l'ensemble de leurs activités découlant de notre annonce du 29 avril dernier », a affirmé le ministre Laurent Lessard.

Le gouvernement du Québec a pris l'engagement d'accroître les rendements ligneux des forêts afin de bâtir le patrimoine forestier du Québec. Les sommes ajoutées pour effectuer les travaux en forêt permettront de maintenir et de créer des emplois dans nos régions.

Pour ce qui est des sommes supplémentaires de 79 M$ annoncées en avril 2014 incluant les budgets pour les travaux commerciaux, une analyse approfondie est en cours afin de s'assurer que la répartition régionale des budgets se fera en fonction des besoins spécifiques sur le terrain.

« Notre priorité était de confirmer les budgets en sylviculture rapidement afin que les gens puissent travailler le plus longtemps possible cet été. Dans le contexte budgétaire actuel, cette annonce démontre clairement l'intérêt de notre gouvernement pour le secteur de la forêt. Il ne faut par contre pas perdre de vue que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs aura, lui aussi, à faire un travail rigoureux de gestion des finances publiques, et ce, afin de ramener le Québec sur la voie de l'équilibre budgétaire, comme nous nous y sommes engagés », a conclu le ministre.

Consultez la répartition des travaux sylvicoles non commerciaux 2014-2015.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre