LETTRE OUVERTE: Appel aux citoyenNEs, aux médias, aux éluEs des Laurentides

0
Photo de Flcelloguy – Wikipedia commons

Le Québec s'apprête à vivre une période de son histoire dans laquelle des projets liés aux hydrocarbures vont prendre une place de plus en plus prépondérante au cour des prochaines décennies. Du moins, c'est le discours entretenue par l'industrie pétrolière, appuyée sans détour par le gouvernement du Québec et du gouvernement à Ottawa.

 

La Marche des Peuples de la Terre Mère, une initiative entièrement citoyenne, parcours actuellement le Québec sur 700 km en 34 jours dont l'objectif est de sensibiliser les communautés qui seront touchées par le futur projet de Transcanada, Énergie Est ainsi que par l'inversion de la canalisation 9B d'Enbridge. Plus de 50 Marcheuses/Marcheurs ont sacrifié pour nombre d'entre elles et nombre d'entre eux un travail d'été pour ce projet mobilisateur . Malheureusement, force est de constater, que cet enjeu n'attire pas l'attention des médias et de l'intérêt du public.

 

La Marche des Peuples pour la Terre Mère, propose justement de remettre ces enjeux à l'avant scène. Nous offrons la possibilité d'échanger sur la place publique, de ces projets d'oléoducs préoccupants au plus haut niveau, avec le concours des citoyenNEs des Laurentides, les Marcheuses/Marcheurs présents sur place et bien entendue, les éluEs municipaux, les députEs de l'Assemblée nationale et les députéEs du niveau fédéral sollicitéEs pour l'occasion.

 

Après la rencontre avec nos éluEs, vous êtes toutes et tous invitéEs à une présentation artistique de La Tribu de Gaïa, troupe de danse alliant le gumboots et la danse contemporaine.Engagée sur le plan social, Gaia saura vous éveiller par ce mode de revendication que les esclaves utilisaient à l'époque de l'Apartheid en Afrique du Sud. Une échassière et un échassier seront aussi de la partie.

 

Le lieu du rendez-vous :

 

Église St-Janvier, 17737, boulevard Sacré-Coeur, St-Janvier, JON 1LO, à 300 mètres de la Maison des Jeunes de St-Janvier-de-Mirabel.

 

Erratum :(La Maison des Jeunes de St-Janvier, 13 936, boulevard du Curé-Labelle, St-Janvier-de-Mirabel, ne peut plus recevoir la Marche des Peuples)

 

La date ainsi que l'heure de la rencontre :

 

10 juin 2014 à compter de 18h00 pour la rencontre avec les éluEs suivit vers 18h30 par la troupe : Tribu de Gaïa.

 

Le Comité organisateur de la rencontre disponible pour répondre à vos questions :

 

-La Marche des Peuples pour la Terre Mère, Madame Flore Million, 514 571-9984;

-Église St-Janvier, Madame Anne Talbot;

-La Tribu de Gaïa, Madame Mariève Boucher, 450-592-1318;

-Conseil Central de la CSN des Laurentides, Monsieur Michel Morency, 450-438-4197;

-La Coalition vigilance oléoducs, (CoVO), Monsieur Jean Léger, 450-258-4249

 

Source: Marjolaine Goudreau

Partager.

Répondre