Québec sera la capitale mondiale de la gestion intégrée de l’eau dans un contexte de changement climatique

0

Du 7 au 9 mai 2014 la troisième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau mettra la région métropolitaine de Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l’eau dans un contexte de changement climatique. Des responsables politiques de haut niveau et plus de 70 experts mondiaux viendront échanger et partager leur expérience des enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changements climatiques.

 

L’avenir de la gestion du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent sera discuté par de hauts responsables politiques

L’Honorable Benoît Bouchard – commissaire de la section canadienne de la Commission mixte internationale, messieurs Régis Labeaume – président de la Communauté métropolitaine de Québec | maire de la Ville de Québec, Paul Dyster – administrateur de l’Alliance des villes des grands lacs et du Saint-Laurent | maire de la ville de Niagara Falls (NY) et David Naftzger   – directeur général du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs témoigneront des efforts faits par leurs organisations pour gérer conjointement une des plus importante réserve d’eau douce de la planète. « La qualité des invités du Rendez-vous international sur l’eau permettra de relever efficacement le défi que représentent les changements climatiques dans la gestion des eaux des Grands Lacs et du Saint-Laurent » confie Normand Cazelais, directeur général du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN). La table ronde sera animée par France Beaudoin, journaliste à la Semaine verte de Radio-Canada.

 

Une contribution locale à la réflexion et à la dynamique mondiale sur la gestion de l’eau

Au cours de deux ateliers de travail parrainés par l’UNESCO et le Secrétariat de la Convention sur l’eau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), les participants et conférenciers discuteront des bénéfices attendus de la coopération dans le domaine de l’eau et de la place de l’eau dans la définition des objectifs post-2015 de développement durable. « Ces rencontres contribueront à la réflexion mondiale sur la gestion intégrée des ressources en eau et sur la gestion intégrée de l’eau par bassins versants réalisée au Québec » affirme Jean-Paul Raîche, président du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

En collaboration avec le Secrétariat international de l’eau, une trentaine de jeunes, représentants nord-américains (Canada, États-Unis d’Amérique, Haïti, Mexique…) du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau viendront partager leur réflexion autour des enjeux de la gestion intégrée de l’eau. « Le Rendez-vous international sur l’eau est fier d’amplifier la voie de la jeunesse nord-américaine qui résonnera jusqu’au Forum mondial de l’eau de Daegu [Corée du Sud] en 2015 » conclut Daniel Desgagné, président du Regroupement des organismes de bassins versant du Québec (ROBVQ).  

 

Source: Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau

Partager.

Répondre