Résolu entame une poursuite contre un auditeur indépendant

0

« Produits forestiers Résolu doit cesser ses combats d’arrière-garde devant les tribunaux et prendre le virage de la gestion écosystémique des forêts », estime Christian Simard, directeur général de Nature Québec.  L’organisme environnemental réagit ainsi  à la poursuite intentée par l’entreprise en Ontario contre l’auditeur indépendant Rainforest Alliance, chargé de vérifier le respect de la norme FSC (Forest Stewardship Council). Créé lors du sommet de Rio de juin 1992 et désormais largement adopté par l'industrie forestière, ce label garantit que le bois étiqueté FSC est issu d’une gestion durable et éthique de la forêt. Résolu a vu, au cours des derniers mois, trois de ses certificats FSC être suspendus, dont deux au Québec (Lac Saint-Jean) et un en Ontario.

Selon Nature Québec, le respect de la norme FSC permet à Résolu d’avoir accès aux marchés internationaux et de maintenir des emplois durables en forêt et en usine, si importants pour les régions. « Au lieu de dépenser son argent devant les tribunaux, Résolu devrait adopter une vision plus moderne face à la création d’aires protégées, à la protection du caribou forestier et au respect des droits autochtones. Elle doit investir – résolument –  dans le développement durable », de poursuivre M. Simard.

À deux jours de l’assemblée de ses actionnaires qui se tiendra à Saint-Félicien, Nature Québec invite ceux-ci à questionner les choix stratégiques faits par la direction de l’entreprise. Nature Québec rappelle à Produits forestiers Résolu qu’elle se doit de se comporter en citoyen corporatif exemplaire. C’est le gouvernement du Québec qui a évité la faillite à cette entreprise en 2009 en lui consentant de multiples avantages dont un crédit de 100 millions US $ et l’achat par Hydro-Québec d’une centrale appartenant au groupe pour 615 millions $. Nature Québec invite, en terminant, Résolu à rebâtir les ponts et reprendre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes pour regagner sa certification FSC et la confiance des marchés.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre