Sécurité du transport ferroviaire : un premier bilan

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

L’effroyable tragédie de Lac-Mégantic a profondément marqué la population québécoise et a entraîné beaucoup de questions concernant la sécurité du transport ferroviaire dans nos communautés. Devant les délégués attentifs, l’atelier politique sur la sécurité du transport ferroviaire tenu hier dans le cadre des 93es assises permet de dresser un premier bilan.
 
Dès le lendemain de la tragédie, l’UMQ s’est mise à l’œuvre pour réclamer des changements en adoptant un plan d’action et en mettant en place la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Ces moyens de pression ont influencé l’adoption par la ministre des Transports du Canada, l’honorable Lisa Raitt, de plusieurs mesures concrètes nécessaires, faisant du coup pression sur ses homologues américains pour que s’installe cette nouvelle culture de la sécurité ferroviaire. L’UMQ rappelle toutefois que d’autres mesures devront être adoptées dans les prochains mois.
 
 

Voie de contournement à Lac-Mégantic : réaction de Colette Roy-Laroche 

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, a jugé inéquitable mercredi dernier, envers les 500 autres municipalités du Québec dans une situation similaire, de garantir à Lac-Mégantic la construction d’une voie de contournement. De son côté, la mairesse Colette Roy-Laroche réclame aussi l’équité : « que notre chemin de fer soit aussi sécuritaire que celui des autres municipalités du Québec. Et la seule manière d’éviter le transport de matières dangereuses au centre-ville tout en conservant la desserte ferroviaire à Lac-Mégantic, c’est de construire une voie de contournement pour que la population puisse enfin se sentir en sécurité. »
 
La présidente de l’UMQ et mairesse de Ste-Julie abonde dans ce sens. « Notre solidarité envers Mme Roy-Laroche est indéfectible. Nous croyons tout à fait légitime que les Méganticois, suite à cet horrible traumatisme, aient le droit de vivre en pleine sécurité. Nous souhaitons donc que le dossier se règle à la satisfaction de la mairesse. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre