Service d’autopartage : les montréalais en veulent plus !

0

Par la Rédaction


Tout le monde connaît Communauto, qui célèbre son 20e anniversaire cette année. Mais il existe un second service d’autopartage, Car2go, qui ne cesse de prendre sa place à ses côtés.

Pour être en mesure de répondre à son succès, Car2go a décidé de lancer une campagne pour que l’autopartage qu’elle offre puisse s’étendre sur toute l’île, sans contraintes. Tous  ses membres et supporteurs sont appelés à contacter directement les élus municipaux pour les inciter à élargir les zones desservies par l’entreprise.

 

Montréal et ailleurs

Car2go offre ses services dans 26 villes à travers le monde dont Rome, Amsterdam et Vienne, et aime bien s’identifier comme le leader mondial d’autopartage de véhicules électriques. Sur les 10 000 voitures en circulation à travers le monde, 1000 sont entièrement électriques.

À Montréal, par contre,  les véhicules Car2go roulent encore à l’essence. La raison en est simple : il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge sur rue. Une autre requête à adresser aux élus ?

 

Un succès respectable

Depuis son arrivée à Montréal, en novembre 2013, Car2go connaît une croissance respectable et compte désormais environ 9 000 membres et quelque 250 véhicules sur les routes des arrondissements Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

En revanche, le service ne peut encore être étendu actuellement car les autres arrondissements de Montréal n’ont pas autorisé l’utilisation de la vignette universelle pour les places de stationnements des véhicules Car2go.

Quant aux véhicules Communauto, ils se trouvent un peu partout sur lîle. Par contre, pour utiliser un véhicule Communauto, une réservation est nécessaire au préalable, ce qui n’est pas le cas avec les véhicules Car2go, repérables grâce à un téléphone intelligent et ne nécessitant pas d’être garés à l’endroit de départ.  

 

Deux mois après son implantation, l’entreprise Car2go a connu un tel achalandage qu’elle a commencé à recevoir des requêtes de résidents des arrondissements où le service n’est pas encore proposé.

« Nous avons reçu un nombre incalculable de demandes des Montréalais pour élargir la zone desservie. Mais pour ça, il faut que les élus modifient les règlements municipaux en vigueur pour octroyer une vignette de stationnement universelle aux véhicules d’autopartage unidirectionnel » a déclaré Jérémi Lavoie, directeur général de Car2go Montréal.

 

Des décisions politiques attendues

Pour faire bouger les choses plus rapidement, Car2go invite la population à s’exprimer auprès des élus municipaux des quartiers suivants : Verdun, Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie, Villeray et Outremont, pour que l’autopartage s’étende aussi dans ces secteurs de la ville.

 

À vos téléphones , go !

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre