Un mur végétal intérieur au Mouvement Desjardins à Lévis

0

Par la rédaction


Patrick Poiraud, directeur de Green over Grey, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et André Roy, ingénieur et chef du projet de revitalisation de la Cité Desjardins de la coopération

Le Mouvement Desjardins a choisi une façon bien concrète de montrer sa sensibilité environnementale, tout en s’occupant du bien-être de ses employés. C’est aujourd’hui qu’elle inaugure « Les courants »,  le plus haut mur végétal intérieur au monde, dans son nouvel édifice administratif à Lévis. D’une hauteur de 65 mètres, le mur sera recouvert de 11 000 plantes issues de 42 espèces différentes.
 

Les bénéfices d’un mur végétal

En plus d’être une oeuvre d’art vivante, ce mur a été conçu pour améliorer les conditions de travail de plus de 1450 employés. L’effet psychologique d’avoir un espace vert à l’intérieur du bâtiment durant des journées froides hivernales est sans équivoque.

« Nous voulions créer un espace de ressourcement, une impression qu’on est à l’extérieur » a déclaré André Roy, chef de projet et instigateur de ce mur végétal.

L’avantage premier d’un tel projet est d’améliorer la qualité de l’air du bâtiment.  En effet, le mur comporte plusieurs espèces de plantes dépolluantes dont des Spathiphyllum ‘Mauno Loa’, connues au Québec sous le nom de lys de la paix. Ces lys font partie des dix plantes les plus efficaces pour produire de l’oxygène et contrer la pollution dans les édifices.

Lis de la paix

« Notre plus grande récompense est le retour positif des employers. Nous aimons savoir que nos réalisations apportent quelque chose dans la vie des gens » a ajouté Patrick Poiraud, directeur de Green over Grey, l’entreprise qui a conçu le mur et qui se spécialise dans la conception de murs végétaux à travers le monde.

En plus d’améliorer la qualité de l’air, ce mur est composé d’éco-panneaux, fabriqués au Canada et faits de résine obtenue du recyclage de 1,5 tonne métrique de bouteilles et de sacs de plastique. Le Mouvement Desjardins espère obtenir la prestigieuse certification LEED Or avec ce bâtiment.

 

Les difficultés de la conception

À la différence d’une façade végétalisée telle qu’un mur de lierre qui s’enracine dans le sol, un mur végétal est  composé  de plantes dont les racines se trouvent directement attachées sur toute la surface murale. 

« Une des plus grosses difficultés que nous avons rencontrées était de concevoir un système d’élévation sécuritaire, étant donné la hauteur du mur. Il fallait parfois faire preuve d’imagination. Il a fallu concevoir un équipement sur mesure », a poursuivi M Roy.

Même si le projet de construction, débuté en janvier 2013, a nécessité un long délai de conception, le mur ne nécessitera pas plus d’entretien que celui des plantes d’intérieur classiques. Une équipe se chargera d’effectuer des visites-contrôles à environ toutes les 3 semaines.

Le mur végétal vu de nuit

Le fleuve en inspiration

L'histoire de ce mur a commencé par une visite chez Manitoba Hydro à Winnipeg. « La présence d’atriums végétalisés comme espace de détente a fait naître  l’idée de ramener la nature à l’intérieur d’un bâtiment », a relaté André Roy.

L’immeuble du Mouvement Desjardins, tout en hauteur, offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. C’est de là que lui est venue l’inspiration du design du mur.

« Nous voulions intégrer un élément local fort dans le design du projet. Nous nous sommes donc inspirés de la force du fleuve et de ce qu’il représente. D’où le nom de l’oeuvre, Les courants » a renchéri Patrick Poiraud.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre