700 kilomètres à pied – Arrivée à Kanehsatake de la marche contre les projets d’oléoducs

0

La marche de 700 km contre les projets d'oléoducs liés aux sables bitumineux et l’exploitation des hydrocarbures au Québec se terminera samedi 14 juin 2014 à Kanehsatake, en territoire kanienkehaka (mohawk).

Les membres des médias sont conviés à une conférence de presse en présence de différents porte-paroles de groupes citoyens et autochtones :

 

– Ellen Gabriel, membre de la maison longue traditionnelle de Kanehsatake

– Serge Simon, Grand Chef du conseil de bande de Kanehsatake

– Melissa Mollen-Dupuis, Idle No More Québec

– Clayton Thomas Muller, Idle No More et Defenders of the Land

– Nicholas Ouellet, marche des Peuples pour la Terre Mère

– Marie-Josée Beliveau, Coalition vigilance oléoducs et campagne « Coule pas chez nous »

– Ashley Thackaberry, Walk for Mother Earth, Kanehsatake-Ottawa

 

Les citoyens de la marche des « Peuples pour la Terre Mère » sont partis de Cacouna le 10 mai et ont suivi les tracés qu’emprunteraient les oléoducs Énergie Est de TransCanada et la ligne 9b d’Enbridge. Leur objectif a été de sensibiliser les communautés concernées aux enjeux de ces projets qui achemineraient du pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta vers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Ils revendiquent ouvertement leur alliance avec les Premières Nations dans le but de protéger leur territoire commun et de défendre une conception respectueuse de l’environnement, à l’instar des mobilisations initiées dans l’Ouest canadien.

La conférence de presse sera suivie d’une cérémonie traditionnelle de passation pour la marche ontarienne « A Walk for Mother Earth » qui partira de Kanehsatake le 15 juin et arrivera à la colline parlementaire d’Ottawa le 22 juin.

 

Date : Le samedi 14 juin

Heure : 10h

Lieu : École primaire Ste-Philomène, 681 rang Ste-Philomène, Kanehsatake, Qc, J0N 1E0

Page Facebook, ici.

 

Source: Peuples pour la Terre Mère

Partager.

Répondre