Équiterre satisfait du premier budget Leitao

0

Équiterre s'est dit satisfait aujourd'hui du premier budget du ministre des Finances Carlos Leitao qui prévoit, entre autres, des investissements de 1 milliard $ dans les transports collectifs pour la période 2014-2015. Le budget ouvre également la porte à ce qu'Hydro-Québec puisse investir dans les infrastructures permettant d'électrifier les systèmes de transport collectif québécois.

« Nous sommes heureux de voir que le ministre Leitao ramène le ratio des investissements dans le réseau routier à 70 % des dépenses en infrastructures routières versus 30 % pour les transports collectifs, alors qu'historiquement, ce ratio était de 80 % pour le réseau routier et 20 % pour les transports collectifs », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre.

« Le programme de 20 millions $ pour la biomasse forestière peut, s'il est bien déployé et qu'il n'encourage pas la coupe forestière dans le but de produire de la biomasse, présenter de nombreux avantages à la fois écologiques et énergétiques », a ajouté M. Guilbeault.

Parmi les autres mesures ayant retenu notre attention, notons un programme incitatif pour convertir du mazout vers le gaz naturel les navires utilisés sur le fleuve Saint-Laurent. Cette mesure permettra à la fois de réduire de façon importante les émissions de GES ainsi que la pollution atmosphérique locale.

Le budget 2014-2015 prévoit également 6,5 millions $ sur deux ans pour la réalisation des différentes évaluations environnementales stratégiques (ÉES) sur la question des hydrocarbures.

 

Source: Équiterre

Partager.

Répondre