Faire le développement autrement

0

Par Vanessa Cournoyer-Cyr


Mots-clés : administration publique, développement durable, éducation, Québec.

 

« Au fil des ans, une culture de prise en compte des principes de développement durable s’est répandue à l’intérieur des ministères et des organismes publics, amorçant un virage vers l’institutionnalisation des pratiques en termes de gestion différente », a mentionné Léopold Gaudreau, sous-ministre au Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC), lors du 6e Colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec à Sherbrooke.

En 2006, le gouvernement du Québec instituait une démarche de développement durable au sein de l’administration publique. Huit ans plus tard, l’heure est au bilan.

« Au fil des ans, une culture de prise en compte des principes de développement durable s’est répandue à l’intérieur des ministères et des organismes publics », a mentionné Léopold Gaudreau, sous-ministre au Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC), lors du 6e Colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec: Concilier innovation et planification, à Sherbrooke.

À son avis, le virage vers l’institutionnalisation des pratiques en termes de gestion différente est amorcé.

 

Un cadre de référence cohérent

Rappelons qu’en 2008, le gouvernement de Jean Charest adoptait la Loi sur le développement durable. La même année, le Gouvernement du Québec a déposé  en  la Stratégie gouvernementale de développement durable, proposant une structure d’action claire aux ministères et organismes.

Selon M. Gaudreau, l’administration publique s’est retrouvée avec un nouveau cadre de référence, accompagné d’une stratégie de mise en oeuvre. « Nous avons réussi à la guider vers une cohérence dans les actions grâce à un leadership fort », a souligné M. Gaudreau.

 

Après 5 ans

Déposé en février dernier, le premier rapport quinquennal nous apprend que plusieurs activités de sensibilisation ont été réalisées. Leur but était de conscientiser l’administration publique à l’intégration des principes de développement durable.

« Les seize principes compris dans la loi sont devenus la base contextuelle de nombreux projets de développement durable au Québec », s’est réjoui le sous-ministre.

Entre 2008 et 2013, 119 ministères et organismes ont participé à la stratégie, mettant en œuvre 1149 actions en termes de développement durable.

 

Le leadership à l’éducation

Aux dires de M. Gaudreau, le réseau de l’éducation s’est avéré être un joueur majeur dans l’application de la stratégie.

« Tant aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, plusieurs établissements d’enseignement ont multiplié les efforts afin de faire du développement durable un axe prioritaire », a révélé M. Gaudreau.

En effet, 24,8% des organisations scolaires ont adopté une démarche de développement durable, que ce soit en l’intégrant dans leurs programmes de formation ou en accroissant la recherche sur la question.

 

Systématiser une démarche ambitieuse

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Québec s’affairera à l’élaboration d’une seconde stratégie de développement durable. Selon M. Gaudreau, le défi sera de systématiser la démarche.

« Même si le ministère porte le flambeau du développement durable, la mise en œuvre des actions repose sur la volonté des autres ministères et organismes», a soutenu le M. Gaudreau.

Dans sa prochaine stratégie, le gouvernement misera notamment sur la recherche et le développement. « Le concept de développement durable n’est pas figé dans le temps, il est évolutif. Nous devons donc poursuivre notre travail afin de faire le développement autrement », a rappelé M. Gaudreau.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre