Forum national sur les lacs : 10 ans sous surveillance, où en sommes-nous?

0

La 3e édition du Forum national sur les lacs s’ouvre aujourd’hui à Mont-Tremblant. Trois cents participants, citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts sont attendus pour cet évènement d’envergure dont la dernière édition remonte à juin 2008.

 

Dix ans sous surveillance, où en sommes-nous?

Axé sur la surveillance volontaire, ce forum a pour objectifs de réaliser un bilan des avancées en matière de protection, de dresser l’état des lieux de la connaissance, de mobiliser et d’outiller les bénévoles et enfin, de célébrer le 10e anniversaire du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). La programmation propose une vingtaine de conférences sur des sujets variés, plusieurs ateliers pratiques, une exposition des étudiants chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), un hall d’une dizaine d’exposants et plusieurs prix de participation.

Pour consulter la programmation complète :www.forumnationalsurleslacs.org  

 

Un événement qui vise le niveau 2 de la norme BNQ en gestion responsable d’événement

Les organisateurs ont choisi de classer cet évènement selon la norme en gestion responsable d’évènement du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). Ils viseront le niveau 2 de la norme grâce à des choix responsables notamment en privilégiant des fournisseurs de proximité, des produits alimentaires locaux, par l’installation de systèmes de gestion des matières résiduelles, en mettant en ligne un service de covoiturage, etc.

 

A propos

Le Forum national sur les lacs est organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Il est réalisé dans le cadre du Plan d’intervention gouvernemental sur les algues bleu-vert grâce à la participation de nombreux partenaires dont, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Hydro-Québec.

 

Source: CRE Laurentides

Partager.

Répondre