Insécurité des déplacements à pied, c’est assez!

0
Photo de Cme – Wikipedia commons

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tiennent à appuyer les demandes des Grand-mères en colère pour sécuriser les piétons les plus vulnérables.

En manifestant jeudi dernier, le groupe a voulu faire savoir que les artères dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce sont non seulement dangereuses pour les aînés, mais aussi pour les enfants. Les demandes des Grand-mères en colère sont les suivantes : rallonger le temps de traversée pour piétons sur les grandes rues; installer plus de feux de circulation pour piétons le long des artères, améliorer la visibilité des automobilistes aux intersections; réduire la limite de vitesse dans toutes les rues (source).

« Avec le vieillissement de la population et l’accroissement du nombre d’automobiles en transit à Montréal, il devient urgent de repenser la ville afin que les accidents impliquant des aînés cessent de se démultiplier. La sécurité des déplacements à pied est un élément à prioriser pour rendre notre métropole amie des aînés » explique Marie-Josée Dupuis, chargée de projet Transport & Mobilité à la TCAÎM.

 

Un projet d’aménagement urbain pour et par les piétons aînés

L’arrondissement CDN-NDG a justement compris qu’il s’agit d’un réel problème. Tout comme les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et d’Ahuntsic Cartierville, CDN-NDG participe au projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires », mis en place par la TCAIM et le CRE-Montréal. D’ailleurs, un atelier participatif avec les aînés aura lieu ce jeudi matin, 12 juin, au Centre des loisirs de Côte-des-Neiges, suivi d’une marche exploratoire le 18 juin, afin que les aînés témoignent des améliorations qui pourraient être apportées à l’aménagement urbain, à la signalisation, à l’entretien des trottoirs, par exemple.

« En allant à la rencontre des personnes âgées et en faisant l’expérience de leurs déplacements quotidiens sur le terrain, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup à faire pour que la ville soit aménagée de manière conviviale et sécuritaire. L’avantage d’un tel diagnostic avec les aînés et des solutions qui en découlent est le bénéfice pour l’ensemble de la collectivité, notamment les plus jeunes qui eux aussi profitent d’une ville mieux aménagée et plus adaptée aux déplacements à pied» indique Félix Gravel, responsable des campagnes de transport et d’aménagement urbain au CRE-Montréal.

Des activités similaires à celles prévues dans Côte-des-Neiges auront lieu dans un secteur de Rosemont. La TCAÎM et le CRE-Montréal invitent les arrondissements montréalais à s’inspirer ou à s’approprier la démarche «Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires» afin que les aînés soient vus comme des acteurs du changement, facilitant la résolution des problèmes de sécurité des déplacements en ville.

 

Source: CRE Montréal

Partager.

Répondre