Les villes québécoises, bientôt championnes de l’électrification?

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Par Marina Tymofieva


Réflexion, une oeuvre de Chris Salter réalisée dans le cadre de la campagne Ma ville c'est électrique! Credit photo: courtoisie 

Au Québec, le transport représente 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ce constat a amené le gouvernement du Québec à fixer, d’ici 2020, une cible de réduction des GES de 25 %. Dans cet objectif, les québécois doivent mettre les bouchées doubles pour faire de l’électrification le mot d’ordre de leurs déplacements.

La campagne « Ma ville c’est électrique » a été lancée il y a quelques jours pour promouvoir l’innovation du secteur québécois en matière d’électrification, dont le réseau de bornes électriques RéseauVER.

En déployant plus de 64 bornes de recharge réservées pour les véhicules électriques dans 17 de ses propriétés québécoises, dont le Centre Eaton de Montréal, Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), veut montrer qu’il est facile de rouler électrique et d’ainsi contribuer à la réduction de GES. 

« On veut revenir aux valeurs québécoises. Les thèmes de la campagne sont beaucoup plus larges que juste le transport. On veut mettre l’accent sur la recherche et l’innovation du Québec », a mentionné Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, partenaire de la campagne.

Au centre Eaton, les visiteurs pourront aussi admirer l’œuvre Réflexion, de l’artiste contemporain de renommée internationale, Chris Salter. L’installation associe électrification et art contemporain.

La campagne « Ma ville c’est électrique » se déplacera aussi dans neuf autres centres commerciaux au Québec.

« Le foisonnement d’initiatives électrisantes au Québec est inspirant. La transversalité de l’approche de Ma ville c’est électrique amène la discussion sur nos choix énergétiques vers d’autres perspectives.  L’expertise québécoise en matière d’électrification mérite d’être célébrée et mieux connue du grand public », a ajouté Pierre Lussier.

 

Rouler tout électrique

Montréal s’est fixé comme objectif qu’à compter de 2025, tous les nouveaux bus fonctionneront à l’électricité afin d’atteindre zéro émission de GES dès 2040. Hydro-Québec s’est d’ailleurs engagée à financer les infrastructures électriques nécessaires.

Dans la même optique, rappelons que le gouvernement du Québec offre aux citoyens 8000$ de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, dans le cadre du programme Roulez électrique.

Selon certaines données, un million de voitures électriques équivaut à 3,4 millions de tonnes d’émissions de GES économisées par année.

 

Source: GaïaPresse

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