Nouvelles mesures fédérales en sécurité ferroviaire

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Photo de Spedona – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire. Elles ont été rendues publiques à l’issue d’une conférence téléphonique avec les membres du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités et à laquelle ont participé madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, et monsieur Arthur Fauteux, maire de Cowansville, membres du conseil d’administration de l’UMQ.

« L’annonce de ces nouvelles mesures est une bonne nouvelle et répond à certaines propositions contenues dans notre Plan d’action sur la sécurité ferroviaire. Ces modifications démontrent par contre, encore une fois, qu’il y avait des lacunes importantes en matière de sécurité ferroviaire au pays, notamment dans le contrôle et le suivi exercés par Transports Canada pour les systèmes de gestion de sécurité ferroviaire dont doivent se doter les compagnies ferroviaires », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Rappelons que la ministre Raitt a annoncé des modifications à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, au Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et au Règlement sur les renseignements relatifs au transport :

  • un total de 35 compagnies de chemin de fer de compétence provinciale et services de train de banlieue léger sur rail qui sont exploités sur un chemin de fer sous réglementation fédérale devront concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité;
  • une nouvelle norme sur les wagons-citernes DOT-111, qui prévoit des parois d’acier plus épaisses et d’autres améliorations visant à réduire le risque de déversement en cas d’accident, sera officiellement adoptée;
  • des exigences accrues relatives à la transmission des données obligeant les compagnies de chemin de fer de mieux cerner les risques pour la sécurité avant que les accidents ne surviennent.

L’UMQ attend toujours des annonces de la part du gouvernement fédéral concernant les couvertures d’assurances des compagnies ferroviaires. Elle attend également le rapport du Bureau de la sécurité des transports qui permettra de mieux comprendre les circonstances ayant causé cette tragédie.

Pour l’UMQ, les gains obtenus jusqu’à maintenant sont rendus possibles notamment par le travail concerté du monde municipal québécois et canadien. De plus, à l’initiative de l’UMQ, cette concertation s’étend aujourd’hui au-delà des frontières grâce à la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire visant la mise en place d’une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. L’UMQ demande notamment à la ministre Raitt de faire pression sur ses homologues américains pour que les nouvelles normes soient appliquées sur leur territoire.

 

Source: UMQ

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