Principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable

0

L’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) dévoile aujourd’hui les Principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable. Au moyen de cette initiative, une première au Canada, l’ECPAR convie toutes les organisations québécoises souhaitant s’investir dans une démarche d’approvisionnement responsable à adhérer à ces principes communs. 

 

Un projet permettant d’ancrer l’approvisionnement responsable au Québec 

Les Principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable proposent aux organisations québécoises un cadre d’intégration du développement durable pour leur fonction achat. Ils ont été développés et seront largement diffusés afin de rendre accessibles les concepts d’approvisionnement responsable souvent difficiles à saisir et à intégrer dans les organisations. 

Les principes d’approvisionnement responsable sont au nombre de cinq (5) : 

1. Exemplarité 

2. Gouvernance 

3. Équité et efficience 

4. Intégrité environnementale 

5. Développement socioéconomique 

Des lignes directrices sont définies pour chacun des principes. Il s’agit d’actions concrètes qui peuvent être utilisées en partie ou en totalité par les organisations, selon les réalités d’affaires et les capacités d’influence de chacun, dans une perspective d’amélioration continue. 

 

Une initiative novatrice issue d’un processus de concertation multipartite 

Les principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable sont inspirés des pratiques et de la perspective des membres de l’ECPAR qui représentent plus de quinze secteurs industriels du Québec. Une dizaine d’organismes gouvernementaux, centres de recherche, groupes environnementaux et sociaux et experts-conseils membres de l’ECPAR ont également été mis à contribution, leur point de vue apportant la rigueur attendue de ce type de document. 

« Cette initiative démontre l’engagement des organisations et entreprises de l’ECPAR de diminuer les impacts environnementaux de leurs achats et aussi d’en augmenter les bénéfices sociaux. Nous sommes convaincus que les principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable influenceront l’ensemble des acheteurs québécois et Équiterre est fière d’y avoir contribué », a mentionné Colleen Thorpe, responsable des Services conseils en développement durable chez Équiterre. 

 

Un rayonnement à travers le Québec 

En date d’aujourd’hui, plus de 30 organisations québécoises adhèrent aux principes et lignes directrices, soit plus de 700 gestionnaires et professionnels en approvisionnement, et certaines le soulignent publiquement à leur rapport de responsabilité d’entreprise. Disponibles en libre accès sur le site Internet de l’ECPAR, ces principes permettent aux organisations « de situer leurs propres actions d’approvisionnement responsable et de s’assurer qu’elles sont en ligne avec les principaux référentiels du développement durable » a indiqué Daniel Lussier, chef de division de la STM et président de l’ECPAR. 

 

À propos de l’ECPAR 

L'Espace québécois de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR) est une organisation québécoise multipartite qui a pour mandat d’optimiser les efforts des donneurs d’ordres en vue de diffuser et de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement responsable. L’ECPAR est au coeur d’un réseau qui représente un volume total d’achats de plus de 25 milliards de dollars. Plus de 60 experts et praticiens en approvisionnement responsable participent à ses activités sur une base continue et régulière depuis 2008. 

 

Source: ECPAR

Partager.

Répondre