Des plastiques agricoles trouvent une nouvelle vie grâce à la récupération

0

La Ville de Rimouski, l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent, l’entreprise Gaudreau Environnement et la MRC de Rimouski-Neigette sont fières de présenter le bilan annuel d’un programme de récupération des plastiques d’ensilages ou plastiques agricoles, c’est-à-dire ces plastiques blancs qui servent à l’enrubannage des balles de foin.

« La Ville de Rimouski se réjouit de l’évolution de ce programme sur son territoire. Il s’agit d’un projet concret de gestion responsable des matières résiduelles, l’un des objectifs de notre Plan stratégique de développement durable », affirme Éric Forest, maire de Rimouski.
 

Un programme important

Les producteurs agricoles sont conscients de l’importance de ce geste qui permet de réduire l’empreinte écologique de leurs activités. « La récupération des plastiques agricoles directement à la ferme est un service qui contribue à protéger l’environnement, tout en étant pratique pour les entreprises agricoles » affirme M. Gilbert Marquis, président de la Fédération régionale de l’UPA Bas-Saint-Laurent.

Une cinquantaine d’agriculteurs du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette participent actuellement au programme, qui gagne en popularité. Au cours de la dernière année, 30 tonnes de plastiques ont été récupérées grâce au programme mis en place, ce qui représente cinq camions de moins dans le lieu d’enfouissement technique (LET) de Rimouski. Outre le fait qu’ils sont pratiquement non biodégradables, les plastiques d’ensilage occupent un volume important. Le recyclage permet donc d’augmenter la durée de vie du LET.

« Depuis la mise en place d’une procédure de récupération des plastiques agricoles, la qualité des matières recueillies est très bonne. C’est une excellente nouvelle de pouvoir dire qu’à Rimouski, nous détournons du lieu d’enfouissement des matières qui auront dorénavant une deuxième vie utile. Ce partenariat démontre qu’ensemble nous pouvons faire la différence », conclut M. Stéphane Gauthier, responsable du développement des affaires du Bas-Saint-Laurent chez Gaudreau Environnement.
 

Un projet de développement durable

Puisque ces plastiques prennent plus de 400 ans à se biodégrader une fois enfouis, la Ville de Rimouski et les municipalités de Saint-Anaclet-de-Lessard, de Saint-Valérien, de Saint-Eugène-de-Ladrière et de Saint-Fabien ont mis sur pied, un programme de récupération auprès des exploitants agricoles. Ainsi, les plastiques d’ensilage sont acheminés au centre de tri Récupération de la Péninsule, en vue de leur recyclage. Ils sont par la suite valorisés par la transformation en nouveaux articles de plastique recyclé.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre