Échofête : quand l’environnement se mêle à la culture

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés: Échofête, Trois-Pistoles, festival envronnemental, accès à la culture

 

Photo de Clara Lagacé – Tous droits réservés

Pas moins de 10 000 personnes sont attendues à la 12e édition du festival Échofête de Trois-Pistoles, dont près de la moitié vivent en dehors de la région du Bas-Saint-Laurent. Qu’est-ce qui fait le succès de cette rencontre qui mêle les enjeux environnementaux à la culture?

Échofête est le premier festival environnemental au Québec et a été créé en 2003 par des jeunes de la MRC des Basques dans un contexte de lutte pour préserver la rivière Trois-Pistoles d’une mini centrale.

En créant un rassemblement écologique, éducatif et culturel, ces jeunes ont contribué à redynamiser la région tout en lançant un message de sensibilisation. Cependant, le message ne fait pas toujours unanimité. « Il est arrivé parfois que certains partenaires mettent un frein, sous prétexte que le discours était trop militant. Mais nous n’avons pas peur de le dire : oui, il y a un message engagé qui va avec le festival » déclare Anthony Paal, coordinateur chez Échofête.

 

Un festival pour dynamiser la région

L’accès à la culture est plus difficile en région qu’en milieu urbain. À ce constat, les fondateurs du festival se sont donnés pour mission de dynamiser leur région et faciliter l’accès à la culture tout en véhiculant un message environnemental. « Nous voulons offrir à la population deux aspects très importants : la sensibilisation à l’environnement et l’accès à la culture pour chacun » a rajouté Anthony Paal. Pour attirer la population locale et les touristes, le festival offre une programmation avec plusieurs artistes émergeant, mais également des vedettes telles que Daniel Bélanger et Radio Radio. La participation de tels artistes engagés donne un grand coup de main pour l’autofinancement du festival.

 

Une campagne écocitoyenne

Cette année, les organisateurs offrent le volet « T’es toi et parle », une campagne qui recueillera la parole des citoyens et d’organismes environnementaux au sujet d’enjeux socio-environnementaux, d’engagements et de réflexions. Cette tribune populaire est une occasion de tester sa créativité, puisque le message peut prendre différentes formes : écrits, capsules vidéos, photos, etc.

« Contrairement aux tables rondes souvent trop formelles, nous voulons avant tout créer une ambiance conviviale et participative autour de discussions sur l’écoresponsabilité et la protection de l’environnement. » spécifie monsieur Paal.

Rendez-vous donc à Trois-Pistoles du 31 juillet au 3août, ou bien sur Haricot pour soutenir le développement du projet. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre