Lancement de l’hydrolienne Idénergie: Une solution concrète vers un développement plus durable

0

Réunis au bord des Rapides de Lachine le 20 juin dernier, les nombreux partenaires, parents et amis de l’équipe d’Idénergie ont assisté au lancement de la première hydrolienne de rivière qui sera produite au Québec et vendue à travers le monde.

«Après 3 ans de développement acharné, mission accomplie! Idénergie, a développé la première hydrolienne de rivière conçue pour l’usage domestique. Nous sommes les premiers à offrir aux particuliers une solution permettant de générer de l’électricité à partir d’une rivière assurant une production stable et continue d’énergie» affirme M. Pierre Blanchet, président d’Idénergie (sur la 2e photo).

Idénergie a eu la chance de pouvoir compter sur le support continu de nombreux partenaires dont particulièrement celui de L’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que du Centech (Centre d’entrepreneurship technologique) dans lequel l’entreprise est actuellement incubée.

«Dès cet été, nous voulons produire le premier lot d’hydroliennes et valider le produit auprès d’usagers-types lors de démonstrations dans plusieurs régions du Québec. Une fois les hydroliennes produites et testées, l’entreprise compte les commercialiser à travers le monde» poursuit M. Blanchet.

 

Informations techniques

Représentant un défi technologique majeur, l’hydrolienne est composée d’une turbine Darrieus en aluminium qui a été choisie pour sa simplicité de fabrication, d’installation ainsi que sa résistance à la corrosion et d’un générateur sur mesure dont Idénergie est l’inventeur et le seul fabriquant au monde. Ce générateur est très performant à basse vitesse et complètement étanche ce qui limite l’entretien nécessaire et assure une longue durée de vie. L’hydrolienne est aussi munie d’un convertisseur électrique intelligent qui permet la conversion de l’électricité en plus de réguler la vitesse de la turbine, procurant ainsi un maximum de puissance.

 

L’initiative Power Up d’Idénergie

Idénergie a aussi profité de cet évènement pour annoncer son projet Power Up. «Power Up est un projet de soutien au développement visant à installer nos hydroliennes domestiques dans les pays émergents où le manque en électricité est important. Une fois les hydroliennes produites et mises à l’essai au Québec, l’entreprise avec l’aide de ses partenaires, compte les envoyer à travers le monde dans le but d’améliorer l’accès à l’électricité à l’échelle internationale et d’entamer le déploiement de cette technologie dans ces marchés à fort potentiel. Les applications de l’hydrolienne développée par Idénergie sont bien plus larges que son attrait comme source d'électrification à des fins d’éclairage. Dans les pays en voie de développement, l’hydrolienne peut soutenir l’agriculture locale en facilitant l’irrigation des champs. Elle peut aussi permettre l'utilisation d’insecticides électriques contribuant ainsi à réduire la propagation du paludisme dans les régions affectées; ou à favoriser l’installation de systèmes de purification d’eau afin d’améliorer l’accès à l’eau potable. En plus d’être une solution fiable, notre hydrolienne est une solution propre répondant à la demande toujours croissante en énergie» déclare monsieur Blanchet

 

Opportunités de partenariat

«La campagne Power Up vise à produire les premières hydroliennes afin de démontrer son plein potentiel à la population. La contribution des partenaires va permettre de créer plusieurs emplois dans la région de Montréal, de sensibiliser la population à l’importance des technologies propres et d’offrir l’accès à l’électricité à des communautés isolées dans les pays émergents. Les partenaires qui participeront à cette campagne obtiendront une visibilité accrue dans les médias, sur notre site web et dans les médias sociaux. Les contributions financières sont également éligibles à un crédit d’impôt de 50% grâce à la collaboration du Fonds de développement de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Autant d’excellentes raisons de participer à cette campagne.» continue monsieur Blanchet.

N’hésitez pas à rejoindre le mouvement et à soutenir une PME qui, grâce à sa technologie, permettra d’améliorer la qualité de vie de nombreux individus.

 

Source: Idénergie

Partager.

Répondre