L’eau pour les vieux jours

0

Par Julie Roussel


Au Québec, on a de l’eau. Beaucoup d’eau. Cette ressource naturelle n’est cependant pas éternelle, d’autant plus que nous la polluons allègrement. Tous les jours, les Québécois utilisent près de 400 litres d’eau par ménage, ce qui nous place parmi les plus grands utilisateurs d’eau potable au monde.

Certains pensent que, comme nous avons appris à économiser notre argent, nous devrions aussi apprendre à économiser notre eau!

 

Programme d’économie d’eau potable

Pour une 38e édition, le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), mis en place par l’organisme Réseau Environnement, bat son plein en ce moment partout au Québec. Durant l’été, notre consommation d’eau potable double, en comparaison avec la saison froide. Cela est principalement dû à nos installations extérieures comme la piscine et l’arrosage de la pelouse. Quand l’on sait qu’un tuyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1000 litres d’eau à l’heure, soit l’équivalent de 100 chasses d’eau tirées, on comprend pourquoi notre consommation augmente en été.

Le but de la campagne estivale du PEEP est donc d’offrir aux municipalités des ressources de soutien dans leurs activités de sensibilisation à l’économie d’eau potable. « Cette année, encore plus d’une centaine de municipalités ont répondu à notre appel et se sont engagées avec enthousiasme envers le Programme d’économie d’eau potable. Nous invitons toute la population à emboîter le pas de plusieurs de leurs élus en posant un geste significatif pour l’économie de l’eau potable », déclare Robert A. Dubé, président du conseil d’administration du Réseau Environnement.

 

L’empreinte de l’eau

Notre consommation d’eau ne peut plus être justifiée par les grandes quantités d’eau présente dans notre province. D’autant plus que l’eau qui nous entoure sert à bien des besoins, autant pour s’abreuver, pour se garder en santé, se divertir que dans diverses étapes de production de tous les biens que nous consommons chaque jour. Par exemple, lorsque vous mangez un steak de bœuf de dix onces, accompagné d’un verre de vin, plus de 4000 litres d’eau ont été utilisés pour la production de votre repas.

 

Comment l’économiser?

Le 2/3 de notre consommation d’eau potable résidentielle provient de la salle de bain. Les mesures que l’on peut prendre au quotidien pour réduire cette consommation sont nombreuses. Par exemple, prendre une douche de 5 minutes utilise 60 litres d’eau, comparativement à une douche de 20 minutes qui en prend 240 litres. Ou encore, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents réduit notre consommation de 25.2 litres d’eau par jour.

Finalement, économiser l’eau potable, c’est prendre conscience de l’importance de cette ressource naturelle qui nous est offerte gratuitement. Il ne faut pas l’utiliser comme s’il n’y avait jamais de lendemain.

 

Pour plus d’exemples, de trucs et de conseils :

PEEP (http://peep.reseau-environnement.com/fr)

Water Footprint (http://www.waterfootprint.org/)

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre