Remplacement du pont Champlain: le dossier avance

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En marge de la présentation des éléments du design du nouveau pont qui remplacera le Pont Champlain, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, reçoit positivement l'engagement du gouvernement du Canada d'assurer la mise en service du pont de remplacement en 2018. « Le dossier du remplacement du Pont Champlain avance, c'est une bonne nouvelle pour le Grand Montréal. Nous devons absolument respecter l'échéance de 2018, et je constate avec satisfaction que le gouvernement canadien garde le cap », a déclaré M. Coderre.

Concernant la proposition architecturale qui vient d'être dévoilée, le maire Coderre a rappelé que des échanges de niveau technique ont eu lieu entre les équipes de la Ville et du gouvernement fédéral. « C'est maintenant aux citoyens d'apprécier la proposition qui est sur la table. Nous sommes heureux de voir qu'il y a des efforts qui ont été faits pour intégrer le transport collectif au concept, notamment avec le tablier hybride, et une plate-forme qui intègre les piétons et les cyclistes », a ajouté le maire de Montréal.

 

Des enjeux d'intégrations importants

Concernant le corridor du pont pour le tronçon de l'autoroute 15 entre le Pont de l'Île-des-Sœurs et la sortie Atwater, M. Coderre a rappelé qu'il reste encore beaucoup d'enjeux à régler en matière d'intégration urbaine. En effet, en plus des acquisitions de terrains privés, se pose la question de compensation d'espaces verts pour les espaces perdus et celle des réseaux d'infrastructures souterraines pour l'eau.

Enfin, le maire a réitéré l'opposition unanime du Grand Montréal à l'instauration d'un péage sur un pont de remplacement. « Le remplacement du Pont Champlain doit s'intégrer dans la planification stratégique de la mobilité de la région métropolitaine. Ce projet aura des répercussions directes sur l'économie de l'est du Canada, sur la qualité de vie des quartiers touchés ainsi que sur l'accès général à la Ville de Montréal. Nous ne ménagerons donc aucun effort pour défendre les intérêts du Grand Montréal à chaque étape du dossier », a conclu Denis Coderre.

 

Source: UMQ

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