S’amuser en se responsabilisant, c’est possible !

0

Par Marina Tymofieva


Plus de 6000 enfants sont inscrits cet été aux 37 camps de jour Zéro déchet à Montréal. Comment expliquer cet engouement pour la gestion responsable des déchets ?

Qu’est-ce qu’un camp zéro déchet? C’est un camp de jour où se pratique la réduction des déchets par le tri des matières recyclables et des matières compostables lors des activités du camp. Les parents sont, eux aussi, invités à ajuster leurs pratiques : au moment de la préparation des lunchs, par exemple.

Cet été, le réseau des camps zéro déchet comptera 56 sites différents répartis dans 14 arrondissements de la Ville de Montréal.

« Les participants aux camps Zéro déchet 2014 auront la chance d’être sensibilisés dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques de récupération. Nous pouvons être fiers de l’intérêt pour l’environnement de ces futurs leaders d’opinion », a déclaré M. Réal Ménard, responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal dans un communiqué.

Depuis 2008, le programme Zéro déchet sensibilise les enfants, leurs familles et les moniteurs à l’importance d’adopter des comportements respectueux de l’environnement.  

Cet été, le programme va plus loin: la Ville de Montréal met en place un projet-pilote dans 2 camps de jour en distribuant gratuitement une boîte à lunch écologique « zéro déchet » aux 350 enfants qui y sont inscrits. L’objectif est de proposer aux enfants et leurs familles une solution durable pour éliminer le gaspillage en réutilisant les contenants et valoriser les restes alimentaires organiques.

Un tel succès des camps n’a cependant pas toujours été au rendez-vous. « C’est toujours un défis de convaincre des camps de participer pour la première fois. Certains expriment quelques réticences. Il y en a qui se retirent du programme, mais la plupart du temps c’est du à des contraintes qui ne dépendent pas directement des camps, comme un changement de local ou une rénovation » a déclaré Simon Octeau, adjoint à la direction au REQ et chargé de projet pour le programme camps Zéro déchet.

Pour en apprendre davantage sur les Camps Zéro déchet, veuillez consulter le site de la Ville de Montréal, section Activités et loisirs, ou le site du Regroupement des éco-quartiers (REQ).

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre