Victoriaville accueillera un événement international sur les technologies vertes

0

Après la tenue du Colloque Vertech à Lafayette aux États-Unis en 2012 et à La Rochelle en France en 2013, c'est Victoriaville qui accueillera l’événement du 4 au 7 novembre 2014 au Centre de congrès de l’hôtel Le Victorin. Ce colloque international, organisé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université de Sherbrooke (UdeS) et le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), attirera dans la région une centaine de spécialistes provenant de plusieurs pays. Cet événement s’adresse principalement aux entreprises, chercheurs et municipalités impliqués, de près ou de loin, dans les technologies vertes.

L’objectif visé par cette initiative est de permettre aux dirigeants et représentants d’entreprises, aux chercheurs, aux étudiants, aux intervenants municipaux et gouvernementaux de partager leurs connaissances et leurs différentes initiatives en développement durable ainsi que de développer de nouvelles collaborations en rapport avec le développement et la commercialisation des technologies vertes. Ce domaine implique plusieurs secteurs d’activité novateurs, tels que : les biocarburants, l’énergie solaire, l’énergie thermique, la biomasse, les procédés chimiques verts, la méthanisation, le développement économique, et autres. « En tant que berceau du développement durable, Victoriaville est un endroit stratégique pour tenir le Colloque Vertech et ce sera un honneur pour nous de recevoir tous ces gens, provenant des quatre coins de la planète », a déclaré le maire de la Ville de Victoriaville, M. Alain Rayes. « Ce sera une occasion unique d’inspirer et d’être inspiré des meilleures pratiques environnementales sur notre planète », a t-il renchéri.

 

Une bonification du Forum Développement Durable

Pour l’intérêt de leurs participants, le Colloque Vertech et le Forum Développement Durable ont choisi, exceptionnellement cette année, de faire chevaucher leur programmation. « Les publics ciblés par les deux événements ont le développement durable à cœur. Pourquoi ne pas en faire un événement exceptionnel, multidisciplinaire, qui regroupe scientifiques, municipalités et entreprises, pour imaginer un futur plus durable… », a expliqué M. Martin Lessard, directeur général de la Ville de Victoriaville.

 

Une programmation d’intérêt international

Les organisateurs promettent aux participants une expérience des plus enrichissantes. La présence confirmée de conférenciers de renom, provenant, entre autres, de la France, des États-Unis et du Canada, permettra des échanges riches, ouverts sur le monde. Parmi les conférenciers ayant confirmé leur présence, s’inscrit le nom de Pierre Lavoie, qui entretiendra les participants sur sa vision du développement durable.

La première portion du colloque traitera des mesures concrètes que peuvent prendre les entreprises pour travailler ensemble et aura pour thème La bioéconomie propulsée par les industries agricoles, forestières et chimiques. Pour le CRIBIQ, il est intéressant d’offrir une façon de se renouveler à ces importants secteurs du Québec. « Le CRIBIQ est fier de s’associer avec la Ville de Victoriaville pour l’organisation du Colloque Vertech. La chimie verte basée sur l’exploitation des ressources renouvelables est appelée à jouer un rôle important dans l'évolution du secteur industriel québécois et les villes du Québec. Le partage des connaissances et la présentation de l’état des lieux des technologies innovantes associés à la chimie verte au Québec et dans le monde favoriseront assurément la création de nouveaux projets de recherche et développement collaboratifs dans le secteur », affirme M. Mohammed Benyagoub, directeur général du CRIBIQ. La deuxième portion du Colloque Vertech se déroulera sous le thème L’avenir social, environnemental et économique des villes de demain et comprendra, entre autres, un panel portant sur les véhicules de demain.

Pour tous les détails de la programmation, consultez le www.colloquevertech.com

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre