Bilan 2013 du transport en commun à Drummondville

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La Ville de Drummondville a présenté le bilan 2013 de son service de transport en commun. Positif, il démontre que plus de 425 600 embarquements ont été comptabilisés l’année dernière, parmi les cinq trajets du réseau.

 

Une nette progression

« Une étude réalisée en 2007 sur les habitudes des utilisateurs du transport en commun a permis aux Services à la population, responsable de ce dossier, de cibler les besoins en termes de destination des utilisateurs. À la lumière de ces données, une refonte majeure du service a été faite et les trajets passent maintenant là où la population se trouve et veut aller », explique le maire Alexandre Cusson.

Les résultats sont concluants puisqu’ils démontrent une nette progression de l’utilisation de ce service. « En effet, en 2009, plus de 356 600 passages ont été enregistrés tandis qu’en 2013, nous en en comptabilisons plus de 425 600. De 2009 à 2013, la Ville a enregistré une augmentation moyenne de 5, 2 % de l’utilisation du service de transport en commun. La fiabilité et la régularité de la fréquence des passages font foi de ces données », ajoute la présidente du Comité Circulation, transport actif et transport en commun, Mme Isabelle Marquis.

 

Tous les parcours aux trente minutes la semaine

Compte tenu de ces résultats, la Ville a conclu que, vu la demande grandissante, tous les parcours devraient être aux trente minutes la semaine. Quatre des cinq parcours suivaient déjà cette fréquence. Et la Ville annonce que dorénavant, le parcours #5 adopte le même rythme que le reste du circuit. La ligne #5 couvre le parcours du boulevard Saint-Joseph, allant de la Place Charpentier aux Promenades Drummondville. Il est d’ailleurs le parcours le plus achalandé du réseau drummondvillois avec une moyenne de 24 % des passages en 2013.

Notons que les coûts de ce nouveau service pour les cinq mois d’opération en 2014 sont de 65 000 $ et seront de 175 000 $ pour un an, et ce, jusqu’à la fin de l’entente avec le transporteur, en juillet 2017. Ces coûts ont permis au transporteur Multitransport inc. de faire l’acquisition d’un autobus neuf. D’ici sa livraison cet automne, un autobus de réserve sera utilisé.

 

Une vaste campagne de promotion

Une vaste campagne de promotion publicise ce nouveau service. Appelée « Que feriez-vous avec 30 minutes de plus ? », cette campagne démontre que le service de transport en commun de Drummondville est simple d’utilisation, qu’il est maintenant plus facile pour les utilisateurs de planifier leurs déplacements et de sauver du temps. La population pourra voir la publicité dans les médias locaux, les médias sociaux de la Ville, le bulletin municipal, dans les abribus et autobus du réseau drummondvillois.

 

Source: UMQ

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