Conservation de la nature Canada protège à perpétuité 90 km2 de milieux naturels au coeur des montagnes Blanches

0

La propriété du mont Hereford est la plus grande propriété conservée par CNC au Québec. Un statut de réserve naturelle sera octroyé sur un peu plus de 2 km2 tandis que les 50 km2 restants font déjà l’objet d’une servitude de conservation forestière avec Forêt Hereford Inc. À la frontière des états du New Hampshire et du Vermont, la propriété est en plein coeur d’un véritable corridor écologique transfrontalier favorisant la survie de mammifères. 

L’accès au mont Hereford et au lac du Portage et les activités respectives pour le public seront maintenus tel qu’auparavant, tout en s’assurant que les milieux naturels exceptionnels et les espèces en situation précaire qui s’y trouvent soient protégés. 

La propriété du lac du Portage, le plus grand lac de la Beauce et premier projet de CNC dans la région, est adjacente à une aire protégée aux États-Unis. Ce lac est le seul de cette ampleur dans le sud du Québec à être exempt de constructions résidentielles, outre les quatre chalets de la pourvoirie. Plusieurs espèces de poissons s’y trouvent, dont l'omble de fontaine, une espèce prisée par les pêcheurs québécois. 

Au lac Arnold, CNC protège deux parcelles de terrain et dispose d’une servitude de conservation sur un vaste territoire environnant pour ainsi créer la réserve du Lac-Arnold. Ce lieu comporte une grande diversité écologique et de nombreuses espèces rares, telles que l’adiante des montagnes Vertes, une fougère qui se trouve uniquement au sein de vingt sites dans le monde sur les affleurements de roche serpentine et la grive de Bicknell, un grand voyageur, qui vit sur les sommets des montagnes. 

L’aire naturelle des Montagnes-Blanches s’étend sur une superficie de 2 635 km2. Située dans l'extrême sud-est du Québec, elle longe la frontière du Maine, du New Hampshire et du Vermont, et représente une zone de connectivité faunique prioritaire à l’échelle des Appalaches. Elle est reconnue pour l’importance de ses milieux sauvages et montagneux où l’on trouve un vaste réseau d’aires protégées permettant de préserver de grands massifs forestiers non fragmentés ainsi que des rivières et des lacs abritant une flore et une faune remarquables. 

 

Source: Conservation de la nature Canada

Partager.

Répondre