Des compagnies gazières et pétrolières cachent de graves problèmes de pollution de l’air, selon l’AQLPA

0
Photo de Danilo Rizutti – FreeDigitalPhotos

Cette semaine, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a suivi les récentes nouvelles dans une poursuite civile intentée par une famille du Texas contre deux compagnies de gaz de pétrole. Après une plainte en 2012, les inspecteurs de la Commission sur la qualité de l’environnement du Texas ont découvert des émissions dépassant les normes de plus d’une douzaine de composés, incluant le benzène, le sulfure d’hydrogène, le toluène et le xylène. Victimes des opérations polluantes et toxiques, incluant la fracturation hydraulique, des compagnies gazières et pétrolières, les citoyens se voient confrontés à une tentative de camouflage des problèmes qui les affectent.

Ayant obtenu gain de cause pour être entendue à la cour, la famille s’est retrouvée otage de manœuvres procédurales afin de la décourager dans son recours et surtout de maintenir le couvert sur l'intensité de la pollution de l'air causée par ces deux entreprises qui se sont installées autour de leur résidence. Inquiétées par un récent jugement de la cour du Texas ayant condamnée une autre compagnie à verser 2,9 millions de dollars pour des problèmes semblables, ces compagnies jouent la carte de la cascade de recours judiciaires pour éviter que la cause soit entendue. Malheureusement, le juge a finalement penché du côté de l’industrie et la cause été rejetée dans un jugement rendu hier. L’avocat de la famille texane affirme que la cause ira en appel.

« Encore une fois, des citoyens sont confrontés aux agissements abjectes de compagnies sans scrupule qui n'ont que le profit et l'argent en tête pour qui les citoyens ne seront jamais que des chialeux négligeables et insignifiants. Je suis très heureux face à cette triste histoire qu'au Québec, l'AQLPA ait mené et gagné la bataille contre l'intimidation procédurale et les poursuites bâillon qui sont maintenant pratiquement impossibles ici » déclare André Bélisle président de l'AQLPA.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre