Déversement minier catastrophique en Colombie-Britannique

0
Photo de Dan – FreeDigitalPhotos

Alors que la Colombie-Britannique vit l’une des plus grandes catastrophes environnementales de son histoire minière, la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine craint qu’un accident semblable puisse se produire au Québec si rien n’est fait pour resserrer les règles et renforcer la capacité des ministères responsables de faire les inspections. La Coalition réclame également la mise sur pied de comités de surveillance indépendants pour assurer un suivi serré des sites miniers au Québec.

 

300 millions de litres de résidus miniers au Québec depuis 2008

« Le registre du ministère de l’Environnement révèle qu’il y aurait eu au moins 12 déversements miniers au Québec depuis 2008, totalisant jusqu’à 300 millions de litres de résidus miniers déversés dans les lacs et les rivières situés en aval des sites miniers. À notre connaissance, aucune de ces compagnies n’a été pénalisée pour ces déversements. Ça n’a aucun sens, il faut resserrer les règles et pénaliser sévèrement les compagnies fautives. Mais il faut surtout donner les moyens aux ministères de faire leur travail en arrêtant de couper leur expertise et leur financement » insiste Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition.

 

Une poignée d’inspecteurs à temps plein pour tout le Québec

La coalition dénonce le régime « d’auto-surveillance » environnementale qui règne toujours dans les mines au Québec, avec à peine une poignée d’inspecteurs à temps plein pour surveiller des centaines de projets miniers partout au Québec. « Ce n’est pas en laissant le loup surveiller la bergerie que nous nous assurerons de protéger les moutons. Ça prend davantage d’inspecteurs indépendants. Ça prend aussi des comités de surveillance indépendants, des comités « chien de garde », capables de faire des suivis serrés des sites miniers et de prévenir les pires accidents » ajoute M. Lapointe.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les investissements et la production minière au Québec ont pratiquement triplé entre 2004 et 2013 (augmentation de 200%), alors que les budgets des ministères responsables ont stagné, voire diminué. Le Vérificateur général du Québec a d’ailleurs relevé à trois reprises depuis 2009 de nombreuses failles et lacunes dans les méthodes de suivi et de contrôle des impacts des projets miniers (rapports de 2009, 2011 et 2013). En 2013, le Québec comptait 24 mines en opération, plusieurs projets en développement, plus de 400 projets d’exploration et des dizaines de sites miniers abandonnés dont il faut également assurer la surveillance à perpétuité.

 

Déversement catastrophique en Colombie-Britannique

La Coalition réagit au déversement minier catastrophique survenu, lundi dernier, à la mine à ciel ouvert Mount Polley en Colombie-Britannique. Des milliards de litres de résidus toxiques se sont déversés dans l’environnement suite à la rupture d’une digue. Des lacs et des cours d’eau ont été affectés sur des kilomètres en aval. L’étendue des impacts et des dommages sont encore inconnus. Il est interdit à la population locale de consommer l’eau jusqu’à nouvel ordre.

 

Source: Québec meilleure mine

Partager.

Répondre