Écho-blogue: ici, on parle d’environnement

0

Par Marina Tymofieva


Des jeunes qui tiennent un blogue, ça n’a rien d’étonnant. Sauf lorsqu’il s’agit de diffuser leurs travaux sur les enjeux environnementaux, pour le plus grand bénéfice des lecteurs.

C’est ce que font les étudiants des programmes du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), via leur Écho-blogue. Dans le cadre de leurs cours, ces étudiantes et étudiants ont l’occasion d’explorer et d’approfondir diverses facettes des enjeux environnementaux de notre société.

Ce blogue se veut une plateforme d’information mais aussi d’échange avec la communauté, avec l’objectif de faire ensemble  évoluer les connaissances et la prise de conscience des enjeux environnementaux contemporains. « La mission du CUFE est de former des agents de changement. Pour ça, ils doivent communiquer de façon claire, synthétisée. L’écho-blogue est un parfait moyen pour ça » a affirmé Carole Corriveau, conseillère pédagogique au Baccalauréat en études de l’environnement.

Le partage de ces connaissances est un besoin essentiel dans les formations du CUFE, exprimé par les étudiants eux-mêmes. C’est entre autres ce besoin qui a incité Denis Dionne, chargé de cours de changement climatique, crédits carbones et pollution de l’air au premier et deuxième cycle, à créer ce blogue. « Je trouvais ça dommage que les travaux réalisés par les étudiants se retrouvent dans les archives des programmes. […] Les sujets traités sont des analyses rigoureuses des enjeux environnementaux très variés, qui méritent d’être diffusés largement. J’ai été agréablement surpris par le nombre d’étudiants qui ont embarqué. Tous ceux que j’ai contactés ont répondu positivement à l’appel. Certains m’ont même demandé pourquoi leur texte n’était pas publié » a déclaré M Dionne.

Si le ratio de textes publiés versus textes soumis est encore d’environ 25%, c’est que les consignes du chargé de cours sont strictes. Le blogue doit être d’excellente qualité, rien de moins. La règle d’or : a chaque problème soulevé, proposer une piste de solutions. « J’insiste beaucoup sur une façon positive d’aborder les enjeux de l’environnement » a ajouté M Dionne.

Cet exercice est bénéfique non seulement aux lecteurs qui apprennent de nouvelles choses, mais également aux étudiants. Il les oblige à réfléchir d’une façon différente. « Faire un travail et faire un travail qui sera affiché sont deux choses différentes. L’écriture pour le blogue a permis aux étudiants d’effectuer un travail de meilleure qualité car ils y mettent plus d’efforts », a conclu Denis Dionne.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre